Wall Street conclut en petite baisse après un solide mois de juillet

(AFP)

Le 1 août 2022

La Bourse de New York a terminé lundi en petite baisse une séance hésitante après un fort mois de juillet.

Selon des résultats définitifs à la clôture, l'indice Dow Jones a cédé 0,14% à 32.798,40 points, le Nasdaq a lâché 0,18% à 12.368,98 points et le S&P 500 0,28% à 4.118,63 points.

"Il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent aujourd'hui: pas de résultats de sociétés majeurs, un indicateur d'activité manufacturier un peu meilleur que prévu et le marché sortait d'une semaine et d'un mois très forts", a indiqué à l'AFP Art Hogan de B. Riley Wealth.

"Nous étions un peu dans le mode +on attend de voir+", a-t-il souligné.

Au cours de la semaine, les investisseurs vont guetter l'indice d'activité américain dans les services mercredi et surtout les chiffres de l'emploi vendredi.

Ceux-ci devraient indiquer si l'économie ralentit, alors que le PIB du deuxième trimestre s'est contracté (-0,9%). Les projections misent sur 250.000 créations d'emplois après 372.000 en juin et sur un taux de chômage stable à 3,6%.

La croissance de l'activité manufacturière aux Etats-Unis a un peu ralenti en juillet, selon l'indice de la fédération professionnelle ISM publié lundi, qui est tombé, pour le deuxième mois d'affilée, au plus bas depuis juin 2020.

Mais à 52,8%, une baisse de 0,2 point par rapport à juin, il s'est cependant inscrit meilleur que prévu, d'autant plus que la composante des prix facturés a ralenti sa hausse.

Le volume des échanges boursiers était faible ce qui expliquait la volatilité des indices qui ont oscillé du vert au rouge tout au long de la journée, a souligné Art Hogan.

Encore 150 sociétés du S&P 500 doivent annoncer leurs résultats cette semaine. Parmi elles Uber, Caterpillar, Eli Lilly, Starbucks.

Boeing s'est envolé de 6,13% à 169,07 dollars alors que l'autorité aérienne américaine FAA est proche d'accorder un feu vert à la reprise des livraisons du long-courrier 787, plus d'un an après la découverte de plusieurs vices de fabrication.

Le plan de certification de l'appareil a été approuvé mais les livraisons ne sont pas encore imminentes, a indiqué une source proche du dossier.

Le croisiériste Royal Caribbean s'est effondré de 7,57% à 35,78 dollars alors que la compagnie a annoncé lancer un emprunt de 900 millions de dollars pour racheter une partie de sa dette. Les autres croisiéristes ont aussi bu la tasse, comme Norwegian Cruise (-1,40%) ou Carnival Corporation (-1,55%).

Les titres des groupes pétroliers ont chuté dans le sillage d'une baisse des prix du baril avant une réunion des producteurs de l'Opep+ mercredi et dans la crainte d'un ralentissement de la Chine dont l'activité manufacturière a marqué le pas en juillet.

Exxon a perdu 2,53% à 94,47 dollars et Chevron 2% à 160,51 dollars.

Sept secteurs du S&P sur onze, dont l'énergie en tête, ont conclu dans le rouge.

Les rendements obligataires sur les bons du Trésor à 10 ans se sont encore repliés à 2,59% contre 2,64% vendredi, un plus bas depuis début avril.

Le billet vert s'est également replié face aux principales monnaies.

Nasdaq

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 1 août 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.