χ

Ukraine: Poutine accuse les Etats-Unis de faire traîner le conflit

(AFP)

AFP

Le 16 août 2022

Le président russe Vladimir Poutine a accusé mardi 16 août les Etats-Unis de faire traîner le conflit en Ukraine, initié par une offensive militaire de Moscou il y a presque six mois, au moment où un nouvel incident s'est produit dans une base russe en Crimée.

Parallèlement, un navire humanitaire transportant des céréales vers l’Afrique a quitté l’Ukraine mardi: une première depuis qu’ont été signés en juillet par Kiev et Moscou, via une médiation de la Turquie et sous l’égide de l’ONU, des accords sur l’exportation des céréales ukrainiennes bloquées à cause du conflit.

La guerre, qui a débuté le 24 février, a entraîné de la part des pays occidentaux de très lourdes sanctions à l’encontre de la Russie et une aide financière et militaire historiques pour l’Ukraine, provoquant des tensions sans précédent en particulier entre Washington et Moscou.

Vladimir Poutine a reproché plus globalement aux Etats-Unis de chercher à « déstabiliser » le monde, invoquant aussi la récente visite à Taïwan de la présidente de la Chambre américaine des représentants Nancy Pelosi.

« La situation en Ukraine montre que les Etats-Unis cherchent à faire traîner ce conflit. Et ils agissent de la même manière en cultivant la possibilité d’un conflit en Asie, en Afrique, en Amérique latine », a déclaré M. Poutine dans une adresse à la Conférence internationale sur la sécurité à Moscou.

Le président russe a dénoncé une « démonstration insolente de leur manque de respect envers la souveraineté des autres pays et leurs obligations internationales ».

Cette accusation survient au moment où des bases militaires russes dans la péninsule de Crimée annexée par la Russie en 2014, qui sert de base arrière logistique aux forces russes, subissent des incendies.

Mardi, un incendie a provoqué une explosion de munitions dans une base située dans le district de Djankoï (nord), selon le ministère russe de la Défense. Deux civils ont été blessés et l’évacuation des habitants d’un village voisin était en cours, selon le gouverneur de la Crimée, Sergueï Aksionov.

L' »opération ‘démilitarisation’ dans le style d’orfèvrerie des forces armées ukrainiennes va se poursuivre jusqu’à la complète désoccupation des territoires ukrainiens. Nos soldats sont les meilleurs sponsors de notre bonne humeur. La Crimée est l’Ukraine », a commenté le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, sur sa chaîne Telegram.

Le 16 août 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.