Sommet de La Haye: 35 pays s'engagent à renforcer leur sécurité nucléaire

(AFP)

Le 25 mars 2014

LA HAYE, 25 mars 2014 (MAP) - Trente-cinq pays se sont engagés, mardi à La Haye, à renforcer leur sécurité nucléaire, notamment en appliquant des standards internationaux plus stricts.

"Notre objectif est d'éliminer les maillons faibles de la sécurité nucléaire", a déclaré le ministre néerlandais des Affaires étrangères Frans Timmermans au second jour du 3ème sommet sur la sécurité nucléaire.

Plus de cinquante dirigeants du monde entier participent à ce sommet destiné à s'assurer que des groupes terroristes ne puissent pas mettre la main sur des matériaux nucléaires.

La Turquie, l'Ukraine, le Japon et la France font partie des 35 signataires du texte, qui n'a été signé ni par la Russie ni par la Chine.

L'accord conclu entre les 35 pays vise à construire une "architecture" mondiale garantissant la sécurité nucléaire, notamment en promouvant une plus grande transparence, l'échange d'informations et l'établissement de "bonnes pratiques" partagées par tous. "La sécurité nucléaire relève de la responsabilité nationale" mais il est essentiel de "la renforcer au niveau international, en apprenant des expériences des uns des autres ou en appliquant les lignes de conduite de l'AIEA", a soutenu M. Timmermans.

Le Sommet de La Haye, qui fait suite aux Sommets tenus, respectivement, à Washington (avril 2010) et à Séoul (mars 2012), s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle approche diplomatique de l'Administration Obama, qui a érigé la sécurisation des installations nucléaires et du trafic des matières nucléaires et radioactives dans le monde, en tant que priorité, afin de faire face aux menaces grandissantes que représente le terrorisme nucléaire.

Ainsi, à travers cet engagement politique de haut niveau, plusieurs pays considèrent, désormais, que le terrorisme nucléaire constitue la menace la plus immédiate et la plus urgente à la sécurité internationale, face à l'éclatement du marché noir des matériaux nucléaires, et le risque de l'utilisation des matières radioactives et nucléaires par les groupes terroristes à des fins malveillantes.

Les Sommets de Washington et de Séoul, qui ont connu, respectivement, la participation de 47 et 53 pays, ont adopté des Communiqués dans lesquels les chefs d'Etats et de Gouvernements soulignent que la menace du terrorisme nucléaire représente l'un des plus grands défis à la sécurité internationale et reconnaissent le rôle fondamental de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique en matière de sécurité nucléaire et appellent au respect des normes établies par cette Agence.

Le Sommet de la Haye va préserver l'élan des précédents Sommet de Washington et de Séoul, en invitant les pays considérés comme disposant des leviers nécessaires pour donner à ce processus un aspect et un contenu concrets dans les années à venir.

Après le sommet de La Haye, un sommet final doit être organisé en 2016. AJ---REW.

MAP 251207 GMT mar 2014

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 25 mars 2014

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.