χ

Rebond de la Bourse de Paris avant la Fed

(AFP)

AFP

Le 21 septembre 2022

La Bourse de Paris a rebondi de 0,87% mercredi, après avoir largement reculé lors des dernières séances, anticipant une forte hausse des taux de la banque centrale américaine, la Fed, dont l’ampleur sera annoncée à 18H00 GMT.

Après un début de séance en repli, l’indice de référence CAC 40 a terminé en hausse de 51,86 points à 6.031,33 points, mettant fin à une série de six séances de baisse consécutives.

Tous les yeux sont rivés vers Washington, où la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale est en cours et devrait se conclure par une nouvelle remontée de ses taux directeurs, la cinquième d’affilée depuis mars.

Le directeur de la recherche macroéconomie chez Saxo Bank Christopher Dembik mise sur une hausse de 75 points de base. « La Fed n’a pas pour habitude de surprendre les marchés, plusieurs articles et prises de parole penchent vers une hausse de 75 points de base et non 100 », comme une minorité d’analystes l’anticipe.

Certaines craintes liées à la guerre en Ukraine ont été ravivées après que le président Vladimir Poutine a annoncé mercredi la mobilisation de centaines de milliers de Russes pour combattre en Ukraine, prévenant l’Occident que Moscou utiliserait « tous les moyens » pour se défendre.

L’impact sur les prix de l’énergie reste limité pour le moment mais le dollar, valeur refuge, a été renforcé et a atteint un plus haut en vingt ans face à un panier d’autres devises.

Les valeurs liées au voyage ont subit des perte : Aéroports de Paris a cédé 2,39% à 126,40 euros, Air France-KLM 1,95% à 1,41 euro, Accor 4,20% à 23,29 euros et Pierre et Vacances 6,52% à 0,86 euro.

TotalEnergies fait son calcul

TotalEnergies « devrait payer 30 milliards de dollars d’impôts et taxes à la production dans le monde » en 2022, a annoncé mercredi le PDG du groupe français Patrick Pouyanné, lors d’une audition à l’Assemblée nationale sur les « superprofits » des entreprises pétrolières ou gazières. Le titre a gagné 1,55% à 48,93 euros.

Euronext CAC40

Le 21 septembre 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.