img_pub
Rubriques

Plus de 131.000 migrants arrivés en Europe par la Méditerranée depuis janvier

m24-En-continu
Par
Le 1 mars 2016 à 14h23

Plus de 131.000 migrants sont arrivés en Europe par la Méditerranée depuis début janvier, a annoncé mardi le HCR (Haut-commissariat aux réfugiés)à Genève, soit davantage que pour les 5 premiers mois de l'an dernier.

"Les chiffres de ce matin montrent que 131.724 personnes ont fait le voyage (par la Méditerranée) en janvier et février, dont 122.637 sont arrivés en Grèce, soit un chiffre supérieur à celui des 5 premiers mois de 2015", a déclaré un porte-parole du HCR.

En outre, quelque 410 personnes ont perdu la vie en tentant la traversée de la Méditerranée depuis le début de l'année, a ajouté le porte-parole.

Au total, le HCR relève que les arrivées de migrants en Europe ont ralenti en hiver, mais "restent à un niveau relativement élevé".

Concernant la Grèce, le HCR indique que 24.000 migrants et réfugiés ont actuellement besoin d'un hébergement, dont 8.500 se trouvent à Idomeni, à la frontière avec la Macédoine.

Au moins 1.500 personnes ont dormi en plein air, la nuit dernière, a ajouté le porte-parole.

En raison de la forte affluence de migrants dans cette zone, il y a des risques de manque de nourriture, d'abris, d'eau et d'installations sanitaires. En outre, des tensions se créent entre migrants.

Les autorités grecques ont érigé deux camps, déjà saturés, près d'Idomeni.

"La Grèce ne peut pas gérer cette situation toute seule", a conclu le HCR qui demande que le plan de réinstallation des migrants en Europe, adopté en 2015, soit mis en œuvre.

Par
Le 1 mars 2016 à 14h23

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité