Parapluies, fanfare et Yao Ming: le Parlement se réunit en Chine

(AFP)

Le 5 mars 2024

C'est sous un ciel gris, égayé par des costumes hauts en couleur, que les parlementaires chinois ont ouvert mardi à Pékin la session annuelle de l'assemblée nationale, dans l'imposant hémicycle du Palais du peuple.

Près de 3.000 parlementaires, dont des membres du Parti communiste issus des zones rurales, des sportifs, des professeurs d'université ou des chercheurs, se réunissent jusqu'à lundi dans le Palais du peuple au bord de la place Tiananmen.

Les députés membres de minorités ethniques posent devant la presse dans leurs costumes traditionnels, souvent colorés et ornés d'accessoires, qui contrastent avec la grisaille et le froid ambiants.

L'ex-joueur de NBA et légende des Houston Rockets, Yao Ming, actuellement président de la fédération chinoise de basket, surplombe les autres participants, beaucoup étant revêtus d'imperméables ou munis de parapluies.

La session annuelle de l'Assemblée nationale populaire (ANP) est la chambre parlementaire chinoise, qui est dans les faits largement soumise au Parti communiste au pouvoir.

- "Très fier" -

Au programme notamment ce mardi à l'intérieur de l'immense hémicycle à plusieurs étages dans lesquels sont assis les députés: une interprétation de l'hymne national par une fanfare militaire suivie d'un discours du Premier ministre Li Qiang.

"En tant qu'agriculteur, je suis très fier que nos agriculteurs puissent bénéficier d'un soutien aussi important de la part de l'Etat", déclare le député Fan Jiuping, venu d'un village de la province du Shaanxi (nord).

Il réagit aux propos de Li Qiang sur la politique agricole du gouvernement.

Le député Chen Yeguang, biologiste à l'université de Nanchang, dans la province du Jiangxi (centre), dit lui attendre de la session parlementaire des détails sur "comment mettre en oeuvre les objectifs et les orientations nationales" en matière de recherche.

- Chiens policiers -

Durant l'événement, une partie de la circulation est coupée près de la place Tiananmen et les contrôles sont renforcés aux abords du Palais du peuple.

Les rares véhicules autorisés à s'aventurer dans le périmètre sont fouillés par des chiens policiers, tandis que gardes et agents de sécurité veillent au grain.

Contrairement aux années précédentes, la plupart des députés ne portent désormais plus de masque contre le Covid.

Autre changement notable, l'absence de quelques visages familiers de la politique chinoise, comme celui de l'ex-Premier ministre Li Keqiang, décédé l'an dernier, quelques mois seulement après son retrait du pouvoir.

Mais aussi celui de Qin Gang, l'ex-éphémère ministre des Affaires étrangères, subitement remercié en octobre moins de sept mois après sa nomination.

Qin Gang n'a plus été vu en public depuis juin 2023 et les autorités restent muettes sur les raisons de son limogeage.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 5 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.