Nouveaux réacteurs nucléaires: EDF se réjouit, « nous sommes prêts », déclare son PDG

(AFP)

Le 10 novembre 2021

EDF « se réjouit » des annonces du président Emmanuel Macron, qui a annoncé que la France allait relancer un programme nucléaire, et se tient « prêt », a déclaré mercredi son PDG Jean-Bernard Lévy.

« EDF a beaucoup travaillé avec la filière nucléaire pour pouvoir affirmer que nous sommes prêts. Nous sommes prêts », a-t-il assuré lors d’une audition au Sénat.

« EDF se réjouit très sincèrement de la déclaration du président de la République, M. Macron, hier soir à la télévision sur la relance de nouvelles centrales nucléaires en France », a dit M. Lévy.

Emmanuel Macron a annoncé mardi que la France allait relancer un programme nucléaire et construire de nouveaux réacteurs sur son sol, en reportant toutefois à plus tard les précisions sur ces futurs EPR.

« Nous attendons maintenant plus de détails de la part du gouvernement français sur cette annonce », a de son côté souligné Xavier Girre, directeur financier du groupe EDF, lors d’une conférence sur les résultats de l’entreprise.

« Le président aura l’occasion de s’exprimer dans les prochaines semaines sur ce sujet-là pour donner des précisions à la fois d’ordre technique -le type de réacteur- et de calendrier », a indiqué pour sa part Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, sur France info.

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a aussi dit qu’il ne pouvait pas préciser à ce stade le nombre de réacteurs qui seraient construits. « Combien il en faudra? Est-ce que c’est 6 ? Est-ce que c’est 8 ? Est-ce que c’est 10 ? Je ne peux pas vous le dire, (…) ça dépendra du niveau d’ambition que nous nous fixons » en termes d’électrification, a-t-il déclaré sur France Inter.

Le 10 novembre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.