χ

Manifestations en Chine: la Bourse de Hong Kong perd plus de 3% à l'ouverture

(AFP)

AFP

Le 28 novembre 2022

La Bourse de Hong Kong a plongé de plus de 3% lundi à l'ouverture après des manifestations à travers la Chine continentale pour protester contre la stricte politique du "zéro Covid" appliquée par Pékin.

L'indice Hang Seng a plongé de 3,26% à 17.000,23 points à l'ouverture.

L'indice composite de Shanghai, la plus vaste mégalopole chinoise où des heurts ont éclaté avec des groupes de contestataires, a perdu 1,5% à 3.055,29 points, tandis que celui de la Bourse de Shenzhen, la deuxième de Chine, a perdu 1,54% à 1.953,71 points.

Des manifestations se sont tenues ce weekend dans plusieurs grandes villes chinoises pour dénoncer les confinements à outrance, certaines personnes scandant des slogans contre le pouvoir en place, une rare démonstration d'hostilité envers le régime du président Xi Jinping et sa politique de "zéro Covid" draconienne pratiquée depuis près de trois ans.

Mesures de maintien à domicile inopinées, massives et interminables après la découverte du moindre cas, mises en quarantaine systématiques des cas contacts dans des camps et tests PCR négatifs exigés presque quotidiennement pour avoir accès à l'espace public exaspèrent de plus en plus la population chinoise.

Le 28 novembre 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.