χ

L'ONU appelle l'UE à éviter un retour aux énergies fossiles

(AFP)

AFP

Le 12 septembre 2022

L’ONU a appelé lundi l’Union européenne à éviter de se tourner vers les énergies fossiles face à la crise énergétique créée par l’invasion russe en Ukraine, déplorant cette volonté de « retour en arrière » contraire aux intérêts climatiques.

La Haute-Commissaire par intérim, Nada Al-Nashif, a achevé son discours d’ouverture de la 51e session du Conseil des droits de l’homme en évoquant rapidement les conséquences énergétiques de la guerre en Ukraine.

« Face à la flambée des prix de l’énergie, qui menace de toucher les plus vulnérables à l’approche de l’hiver, certains Etats membres de l’UE se tournent vers des investissements dans les infrastructures et l’approvisionnement en combustibles fossiles », a-t-elle fait remarquer.

« Si cette impulsion est compréhensible, je demande instamment à l’UE et à ses Etats membres de prendre en considération les conséquences à long terme d’un renforcement des infrastructures liées aux combustibles fossiles », a-t-elle poursuivi.

L’Europe est touchée de plein fouet par la hausse des cours mondiaux de l’énergie, d’abord alimentée par la reprise post-covid, puis par la guerre en Ukraine, qui fait aujourd’hui craindre des pénuries avec l’arrêt progressif des livraisons de gaz russe. En 2021, environ 45% des importations de gaz naturel de l’UE provenaient de Russie.

Certains pays, dont l’Allemagne, ont notamment annoncé un recours accru au charbon.

Mme Al-Nashif a au contraire appelé les Européens à accélérer le développement des projets d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

« Il n’y a pas de place pour le retour en arrière face à la crise climatique actuelle », leur a-t-elle rappelé.

Le 28 juillet, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution reconnaissant le droit des êtres humains à un environnement propre, sain et durable. Ce vote faisait suite à l’adoption en 2021 par le Conseil des droits de l’homme d’une résolution pour la reconnaissance universelle du droit humain à un environnement sain.

Le 12 septembre 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.