img_pub
Rubriques

Lituanie: ouverture des bureaux de vote pour la présidentielle

m24-En-continu
Par
Le 11 mai 2014 à 6h21

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche matin en Lituanie pour le premier tour d'une élection présidentielle dans laquelle la présidente sortante, Dalia Grybauskaite, est en bonne position pour remporter son second mandat.

Surnommée la "dame de fer" balte et auréolée par sa fermeté vis-à-vis du grand voisin russe dans la crise ukrainienne, Mme Grybauskaite, 58 ans, pourrait même être réélue dès le premier tour.

Les sondages préélectoraux la créditaient de plus de 50% des intentions de vote, mais tout dépend de la participation: celle-ci doit franchir au 1er tour le seuil de 50% pour que sa réélection soit aussitôt valide.

Lors de la présidentielle précédente en 2009, Mme Grybauskaite avait été élue au premier tour, avec 69,04% des voix en sa faveur et une participation de 51,67%.

La présidente sortante ne semble pas non plus avoir cette fois-ci de rival sérieux, puisque la cote des six autres candidats tourne autour de 10%.

Ouverts à 07h00 locales (04h00 GMT), les bureaux de vote ferment à 20h00 (17h00 GMT) dans ce pays balte de trois millions d'habitants, membre de l'Union européenne et de l'Otan depuis 2004. Aucun sondage à la sortie des urnes n'est prévu, mais les chiffres de la participation doivent être communiqués dans la soirée.

Par
Le 11 mai 2014 à 6h21

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité