χ

L'ex-athlète P.T.Usha s'apprête à devenir la première femme présidente du CNO indien

(AFP)

AFP

Le 28 novembre 2022

L'ancienne athlète P.T. Usha, finaliste du 400 m aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, s'apprête à prendre la présidence du Comité national olympique indien, et à devenir ainsi la première femme à assumer cette fonction en Inde.

Pilavullakandi Thekkeparambil Usha, âgée de 58 ans, membre du Parlement, est la seule à avoir brigué ce poste pour lequel les candidatures sont désormais closes. L'élection doit officiellement se tenir le 10 décembre.

L'ancien ministre des Sports et actuel ministre du droit, Kiren Rijiju, l'a félicitée sur Twitter dimanche, la qualifiant de "légendaire Golden Girl" pour avoir remporté plusieurs médailles d'or aux Jeux asiatiques.

P.T. Usha, qui avait échoué d'un centième de seconde pour la médaille de bronze au JO-1984, est devenue une icône du sport dans son pays.

Surnommée "Payyoli Express", du nom de sa ville natale dans l'État méridional du Kerala, elle a dominé l'athlétisme indien pendant près de deux décennies, remportant onze médailles aux Jeux asiatiques, dont quatre d'or à Séoul en 1986, avant de prendre sa retraite en 2000.

P.T. Usha va devenir aussi la première ex-athlète internationale à la tête du CNOI depuis la présidence du Maharaja de Patiala, Yadavindra Singh. Ce dernier, qui avait participé à un tournoi de cricket en 1934, l'avait dirigé de 1938 à 1960.

Elle succèdera à Narinder Batra, qui occupait cette fonction depuis décembre 2017 et qui a dû démissionner plus tôt cette année sur ordre d'un tribunal de Delhi. Un président intérimaire avait pris le relais jusqu'à ce que la Cour suprême indienne ordonne de nouvelles élections.

L'Inde, obsédée par le cricket, peine à s'illustrer aux Jeux olympiques. Ce pays de 1,4 milliard d'habitants n'a remporté que 35 médailles olympiques depuis 1900.

Le 28 novembre 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.