Les restes de l'ouragan Ida créent tornades et inondations dans le nord-est des Etats-Unis

(AFP)

Le 2 septembre 2021

Les restes de l'ouragan Ida, qui a fait au moins sept morts lors de son passage dans le sud des Etats-Unis et s'est depuis affaibli, ont causé mercredi plusieurs tornades et d'importantes inondations dans le nord-est du pays.

D'impressionnantes tornades ont été observées en Pennsylvanie, dans le New Jersey et dans le Maryland.

A Annapolis, ville située à une cinquantaine de kilomètres de Washington, ce phénomène météorologique a déraciné des arbres et fait tomber des poteaux électriques.

Plusieurs villes, dont New York et Philadelphie, ont été placées sous alerte tornade par le National Weather Service (NWS).

"C'est une situation particulièrement dangereuse. S'il vous plaît, mettez-vous à l'abri si vous êtes dans la zone d'une alerte tornade", a tweeté mercredi le NWS Mount Holly.

"Abritez-vous MAINTENANT. Les débris volants seront dangereux pour ceux qui ne sont pas mis à l'abri", a tweeté Notify NYC, un programme de communications d'urgence de la ville de New York.

Dans le New Jersey, frappé par des pluies torrentielles, l'état d'urgence a été déclaré par le gouverneur Phil Murphy.

L'ouragan Ida, rétrogradé en cyclone post-tropical, a amené dans son sillage de fortes pluies, qui ont provoqué d'importantes inondations sur la côte est des Etats-Unis.

Un jeune homme de 19 ans est décédé et une autre personne est portée disparue après l'inondation d'un immeuble dans le Maryland mercredi, portant le bilan d'Ida à sept morts.

"Le cyclone post-tropical Ida apporte de fortes pluies généralisées et des crues soudaines pouvant représenter un risque mortel le long et près de sa trajectoire", a précisé le National Hurricane Center.

Ida devrait ensuite continuer sa route vers le nord, et se diriger vers la Nouvelle-Angleterre jeudi.

Le président Joe Biden se rendra vendredi en Louisiane, où l'ouragan Ida, qui y a touché terre dimanche, a détruit de nombreux bâtiments et privé d'électricité plus d'un million de foyers.

Les ouragans sont un phénomène récurrent dans le sud des Etats-Unis. Mais le réchauffement de la surface des océans contribue à rendre les tempêtes plus puissantes, alertent les scientifiques.

Elles font notamment peser un risque de plus en plus important sur les communautés côtières victimes des phénomènes de vagues-submersions amplifiés par la montée du niveau des océans.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 2 septembre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Policy Center. Conférence débat sur “Les enjeux stratégiques des espaces maritimes de l'Afrique atlantique”