Les îles Salomon en crise se préparent à de nouvelles manifestations

(AFP)

Le 3 décembre 2021

Les îles Salomon se préparent à de nouveaux troubles politiques, avec un appel à manifester et un vote de défiance du Premier ministre prévus pour lundi.

Le département d'État américain a mis en garde les citoyens contre de possibles "manifestations avant, pendant et après le vote" et annoncé que l'agence consulaire à Honiara sera fermée.

"N'oubliez pas que même les manifestations pacifiques peuvent devenir violentes sans qu'on s'y attende", ont prévenu les autorités vendredi.

Le mois dernier, une manifestation contre le Premier ministre Manasseh Sogavare a déclenché trois jours d'émeutes dans la capitale, au cours desquelles au moins trois personnes ont été tuées, 56 bâtiments brûlés ou pillés et le quartier chinois de la ville saccagé.

L'ordre a été rétabli par les forces de maintien de la paix australiennes, fidjiennes, papouasiennes et néo-zélandaises, qui se sont partagées la capitale pour effectuer des patrouilles avec la police locale débordée.

Le gouverneur de la Banque centrale du pays - qui a estimé que les émeutes ont coûté l'équivalent de 15% de la production économique annuelle - a appelé à ce que les manifestations de lundi n'endommagent pas les infrastructures essentielles.

"Nous devons nous assurer que nous ne permettons pas de nouveaux dommages aux bâtiments ou aux infrastructures vitales restantes, qu'elles soient publiques ou privées", a déclaré le gouverneur Luke Forau.

"Nous ne pouvons pas nous permettre de subir d'autres destructions".

La tension restait toujours palpable vendredi à Honiara où un couvre-feu demeure en vigueur place pour une durée indéterminée.

Le vote de défiance, présenté par le leader de l'opposition Matthew Wale, est susceptible d'entraîner de nouveaux troubles et la sécurité devrait être renforcée lundi autour du Parlement.

La crise a été alimentée par la pauvreté, le chômage et les rivalités inter-îles dans cette nation de 800.000 habitants.

Elle a été exacerbée par la décision de M. Sogavare de faire passer l'allégeance diplomatique des Salomons de Taïwan à la Chine en 2019.

M. Sogavare, 66 ans, dont c'est le quatrième mandat de Premier ministre des Salomon, a déjà été renversé deux fois par des votes de défiance.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 3 décembre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.