χ

Les femmes toujours sous-représentées parmi les créateurs d'entreprise, selon l'Insee

(AFP)

AFP

Le 15 septembre 2022

Les femmes continuent à être sous-représentées parmi les créateurs d’entreprises en France et ne représentaient en 2018 que 35% d’entre eux, souligne l’Insee dans une étude publiée jeudi.

Ce pourcentage n’a guère évolué au fil des années, puisque seulement 32% des créateurs d’entreprises étaient des femmes en 2010 et 33% en 2014.

Or les femmes représentaient en 2018 près de 49% de la population active en France, selon des données publiées fin avril par l’Institut national de la statistique.

« Si l’on définit un créateur‑type d’entreprise (…) il s’agit d’un homme (65% des créateurs) de moins de 40 ans (56%). Sans expérience dans l’entrepreneuriat (72%), il était juste avant la création de son entreprise salarié du secteur privé ou de la fonction publique (38%) », détaille l’Insee dans son étude.

La part des femmes parmi les créateurs d’entreprise varie selon les profils d’entrepreneurs : elles représentent 43% des effectifs chez les personnes qui créent une entreprise en parallèle d’une autre activité professionnelle, mais seulement 20% parmi les créateurs d’entreprise les plus chevronnés.

Chez les étudiants et les jeunes diplômés, quatre créateurs d’entreprise sur dix sont des femmes.

Autre enseignement de cette étude : les étudiants et les jeunes diplômés représentaient 8% des créateurs d’entreprise en 2018, contre seulement 3% en 2010.

« Cette hausse est principalement alimentée par des créations d’entreprises sous le statut de micro‑entrepreneur. Le nombre d’étudiants créant une activité sous ce régime a en effet été multiplié par cinq en huit ans, passant de 2.600 à 13.200 créations », explique l’Insee.

Le 15 septembre 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Conférence Fondation Abderrahim Bouabid : Repenser les liens Maroc-France