χ

Le point sur l’invasion russe de l’Ukraine

(AFP)

AFP

Le 20 avril 2022

Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions: le point sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

– Marioupol près de tomber –

Le ministère ukrainien de la Défense a souligné mercredi que l’armée russe « concentrait l’essentiel de ses efforts sur la prise de Marioupol et poursuivait ses tentatives d’assaut près de l’aciérie Azovstal », dernier îlot de résistance de ce port situé sur la mer d’Azov, à l’extrémité sud du Donbass.

Sviatoslav Palamar, commandant adjoint du bataillon Azov, une des deux formations ukrainiennes qui résistent encore à Marioupol, a souligné mercredi dans un message video sur Telegram que la situation était « critique » dans l’usine pilonnée par l’aviation russe avec « des bombes super puissantes ».

Il a appelé les dirigeants internationaux à « sauver avant tout » les civils se trouvant dans l’usine.

– Marioupol: le couloir d’évacuation n’a pas fonctionné (Kiev) –

Le couloir pour évacuer mercredi des civils depuis le port assiégé de Marioupol « n’a pas fonctionné », a déclaré mercredi soir la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk, en accusant les Russes d’avoir violé le cessez-le-feu et bloqué les cars.

« Malheureusement, le couloir humanitaire de Marioupol n’a pas fonctionné comme prévu aujourd’hui », a déploré la responsable après avoir annoncé mercredi matin un accord « préliminaire » avec la Russie pour ce couloir, premier de ce type depuis samedi.

– « Tentatives d’assaut » dans le Donbass –

Le ministère ukrainien de la Défense a fait état mercredi matin de « tentatives d’assaut » sur les localités de Soulyguivka et Dibrivné, dans la région de Kharkiv (est), ainsi que sur Roubijné et Severodonetsk, dans la région de Lougansk (est).

« La situation se complique d’heure en heure », a écrit sur Telegram le gouverneur de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, renouvelant ses appels aux civils à évacuer. « Mettez-vous en sécurité (…). Partez! », a-t-il écrit.

– Charles Michel à Kiev –

Dernier dirigeant européen en date à se rendre à Kiev, le président du Conseil européen Charles Michel a assuré que l’UE fera « tout son possible » pour que l’Ukraine « gagne la guerre », lors d’une conférence de presse commune avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

L’adhésion de l’Ukraine à l’UE est « une priorité », a dit de son côté Volodymyr Zelensky.

– Plus de 5 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays –

Plus de cinq millions d’Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début de l’invasion russe le 24 février, selon de nouveaux chiffres publiés mercredi par l’ONU sur la plus importante crise des réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

Un total de 1,1 million d’Ukrainiens sont retournés dans leur pays depuis le début de l’invasion russe, a annoncé mercredi le porte-parole du service ukrainien des garde-frontières, Andriï Demtchenko.

– Aides militaires à l’Ukraine –

La Norvège a fourni une centaine de missiles antiaériens de conception française à l’Ukraine, a annoncé mercredi le gouvernement norvégien.

L’Ukraine a également reçu des pièces détachées pour ses avions de chasse afin de renforcer son armée de l’air, mais pas des appareils entiers, a indiqué mercredi le porte-parole du Pentagone, John Kirby, corrigeant ses propos de la veille.

– Guterres veut être reçu par Poutine et Zelensky –

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a demandé par lettre à être reçu par les dirigeants russe et ukrainien, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, selon son porte-parole, Stéphane Dujarric.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’ONU est marginalisée dans le conflit, entre autres à cause de la rupture entre les cinq membres permanents du Conseil de sécurité dont Moscou fait partie avec Washington, Paris, Londres et Pékin.

– Le FMI appelle à soutenir financièrement l’Ukraine –

La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a appelé mercredi les pays à apporter leur soutien financier à l’Ukraine pour que le gouvernement puisse continuer à fonctionner.

Les responsables ukrainiens ont fait part au Fonds monétaire international (FMI) d’un besoin de 5 milliards de dollars par mois pour continuer à faire fonctionner leur économie, a-t-elle indiqué lors d’une conférence de presse.

– Tennis: Russes et Bélarusses exclus de Wimbledon –

Les Russes et les Bélarusses, Daniil Medvedev en tête, ont été exclus mercredi de l’édition 2022 du tournoi de tennis londonien de Wimbledon.

burs-ot/ber/ial/

Le 20 avril 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.