χ

Le point sur l’invasion russe de l’Ukraine

(AFP)

AFP

Le 15 avril 2022

Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions: le point sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

– La Russie va intensifier les frappes sur Kiev –

La Russie a annoncé vendredi avoir détruit une usine d’armement en banlieue de Kiev et assuré que les frappes sur la capitale ukrainienne allaient être intensifiées pour répondre aux attaques menées en territoire russe dont elle accuse l’Ukraine.

Ces déclarations semblent annoncer un nouveau changement d’approche de la Russie, après avoir échoué à vaincre les défenseurs de Kiev, qui avait annoncé fin mars qu’elle allait se concentrer sur l’est de l’Ukraine et avait retiré ses forces menant l’assaut contre la capitale ukrainienne.

Le porte-parole du ministère russe de la Défense a par ailleurs indiqué que la Russie avait détruit un atelier de production de missiles sol-air dans l’usine Vizar près de Kiev au moyen d’un missile de croisière.

Jeudi, la Russie avait accusé l’Ukraine d’avoir bombardé deux villages russes frontaliers et d’avoir fait plusieurs blessés. L’Ukraine a rejeté ces accusations.

– La Russie dit avoir tué une trentaine de « mercenaires polonais » –

Le porte-parole du ministère russe de la Défense a affirmé vendredi que l’artillerie de Moscou avait tué des « mercenaires polonais » dans le nord-est de l’Ukraine, ce qui risque de renforcer les tensions déjà vives entre Moscou et Varsovie.

– Croiseur russe coulé –

Le croiseur Moskva, navire amiral de la flotte russe en mer Noire, endommagé durant l’offensive contre l’Ukraine, a coulé, a annoncé jeudi soir le ministère russe de la Défense.

« Lors du remorquage du croiseur Moskva vers le port de destination, le navire a perdu sa stabilité en raison de dommages à la coque subis lors de l’incendie à la suite de la détonation de munitions. Dans des conditions de mer agitée, le navire a coulé », a précisé le ministère. L’équipage de plus de 500 hommes a été évacué.

Les Ukrainiens ont affirmé jeudi l’avoir frappé avec des missiles de croisière.

La perte de ce navire de commandement est « un coup dur » porté à la flotte russe dans la région, a déclaré jeudi le porte-parole du Pentagone John Kirby, avec « des conséquences sur leurs capacités » de combat, le navire étant un « élément-clé de leurs efforts pour établir une domination navale en mer Noire ».

Les revers militaires en Ukraine pourraient inciter le président russe Vladimir Poutine à recourir à une arme nucléaire tactique ou de faible puissance dans ce pays, a prévenu jeudi William Burns, le chef de la CIA.

– Cinq morts dans le Donbass –

Cinq personnes ont été tuées dans le Donbass, dans l’est de l’Ukraine, au cours des dernières 24 heures, tandis que des explosions ont retenti dans la nuit au sud de Kiev, apparemment sans faire de dégâts ni de blessés, a indiqué vendredi la présidence ukrainienne.

– Biden étudie l’envoi de responsables américains en Ukraine –

Joe Biden a dit jeudi qu’il réfléchissait à l’envoi de hauts responsables des Etats-Unis en Ukraine, où plusieurs dirigeants européens se sont récemment rendus en signe de solidarité avec Kiev face à l’invasion russe.

M. Biden a ensuite dit, dans un échange du tac au tac avec la presse, qu’il serait lui-même prêt à aller en Ukraine.

– Plus de 4,7 millions de réfugiés ukrainiens –

Plus de 4,7 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays 50 jours après le début de l’invasion russe, selon les chiffres du Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés.

Le 15 avril 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.