Le Maroc participe
- Une conférence sous le thème "Les eaux souterraines dans les zones côtières et les stations de dessalement de l'eau" s'est ouverte mardi à l'Université d'Almeria (Sud d'Espagne), avec la participation du Maroc.
Cette conférence scientifique de deux jours, qui connaît la participation de professeurs, d'experts et chercheurs spécialisés dans les eaux souterraines, représentant les universités d'Almeria, Cadix, Malaga, Grenade et Girone, ainsi que l'Ecole Mohammedia d'ingénieurs de Rabat et l'Ecole Polytechnique de Carthagène (Espagne) et les Universités d'Annaba (Algérie) et de Bari (Italie), doit se pencher sur plusieurs sujets relatifs à la salinisation des eaux souterraines dans les zones côtières et la dynamique du flux des eaux souterraines et les effets des stations de dessalement dans la région méditerranéenne, selon les organisateurs.
La manifestation initiée par le groupe de recherches en ressources hydrauliques et géologiques de l'université d'Almeria, vise à mettre l'accent sur l'importance des eaux souterraines dans les zones côtières et sur la nécessité de rationaliser la consommation de cette matière précieuse, eu égard aux menaces environnementaux qui pèsent sur la planète dues à l'effet de serre, a indiqué dans une déclaration à la MAP, le professeur d'ingénierie chimique et directeur de coopération à l'Université d'Almeria, le marocain Hassan Belarbi Haftlaoui.
M. Haftlaoui a fait noter que 44 pc de la population mondiale habite à moins de 150 km de la côte, notant que les zones côtières jouent un rôle très important dans le développement des activités liées à l'agriculture, grâce à leur climat modéré qui favorise le développement de l'agriculture et des activités du tourisme.
Il a expliqué à cet égard que ces zones côtières ont besoin de grandes quantités d'eau pour pouvoir répondre à la demande croissante des habitants et des activités agricoles et touristiques, citant comme exemple les villes d'Agadir et d'El Jadida.
L'universitaire marocain a mis en garde, à ce propos, contre le danger que peuvent représenter des conflits qui surgiront dans l'avenir dans certaines régions du monde, tout particulièrement celles qui partagent en commun l'exploitation des ressources hydriques, comme certains pays africains et de la région du Moyen-Orient, relevant que la protection de l'environnement constitue une composante de la paix mondiale.
DD---TR/BI.
NH.
MAP 111051 GMT nov 2014