La Bourse de Paris progresse légèrement

(AFP)

Le 30 novembre 2023

La Bourse de Paris progresse de 0,24% dans les premiers échanges jeudi, saluant le net reflux de l'inflation en France avant de s'intéresser aux chiffres pour la zone euro et les Etats-Unis, concluant un mois très bénéfique pour les actions.

L'indice vedette CAC 40 avançait de 17,20 points à 7.284,84 points vers 09H20. Sur le mois, il progresse de 5,80%, sa meilleure performance depuis janvier.

La forte progression du mois est entraînée par le changement de perspective des investisseurs, qui anticipent beaucoup plus rapidement qu'en octobre des baisses du taux directeurs des banques centrales.

Ils s'appuient pour cela sur le ralentissement de l'inflation et les chiffres de novembre en France publiés jeudi viennent apporter de nouveaux éléments en ce sens: la hausse des prix sur un an a atteint 3,4% selon l'Insee, bien moins qu'en octobre (4%) et que les prévisions des économistes (3,7%).

"L'augmentation des positions en actions suggère que les investisseurs sont désormais convaincus que la lutte contre l'inflation est gagnée", selon John Plassard, spécialiste de l'investissement chez Mirabaud.

Autre élément qui peut pousser les institutions monétaires à adoucir leur politique, les difficultés de l'activité économique. En France, le PIB a reculé de 0,1% au troisième trimestre selon l'évaluation finale de l'Insee, contre une hausse de 0,1% annoncée initialement.

Par ailleurs, en octobre, les dépenses de consommation des ménages français ont reculé de 0,9% en octobre sur un mois, après une stabilité en septembre.

Les chiffres d'inflation pour la zone euro en novembre, puis pour les Etats-Unis en octobre, sont attendus dans la matinée.

Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt de l'emprunt de l'Etat français à 10 ans évoluait autour de 3,96%, niveau proche de ses plus bas niveaux depuis juillet. Mi-octobre, il avait frôlé les 3,60%.

Eurazeo cible ses actionnaires

La société d'investissement Eurazeo a annoncé jeudi vouloir d'ici 2027 devenir "l'acteur de référence de la gestion d'actifs privés en Europe" dans des entreprises moyennes, en forte croissance et ayant un impact environnemental et social positif, tout en limitant les investissements et en rémunérant ses actionnaires.

Son titre bondissait de 5,66% à 66,40 euros.

Remy Cointreau coince aux Etats-Unis

Le groupe de spiritueux Remy Cointreau, propriétaire des marques Rémy Martin ou The Botanist, plombé par la baisse de ses ventes aux Etats-Unis, a fait part jeudi d'un plongeon de ses profits de près de 50% au premier semestre de son exercice décalé.

L'action bondissait de 5,76%, mais a perdu plus d'un quart de sa valeur depuis le 1er janvier.

Euronext CAC40

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 30 novembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.