La Bourse de Paris poursuit sa remontée

(AFP)

Le 1 décembre 2023

La Bourse de Paris évolue en hausse de 0,33% dans les premiers échanges vendredi, encore portée par novembre, son deuxième meilleur mois de l'année, et avant des indicateurs sur l'activité économique en Europe et aux Etats-Unis.

L'indice vedette CAC 40 avançait de 24,45 points, à 7.335,22 points, vers 09H45. Sur la semaine, il prend 0,56% et se dirige vers son troisième gain hebdomadaire consécutif.

"Les marchés célèbrent le ralentissement plus fort qu'attendu de l’inflation en zone euro et aux Etats-Unis depuis la fin de l’été, alors que, dans le même temps, la croissance économique ne s’effondre pas. Les marchés actions ont rebondi de près de 10% en novembre et les taux longs sont revenus à leur niveau de mi-septembre", décrivent les analystes de la Banque Postale AM.

Les prix de l'énergie, un des premiers moteurs de l'inflation en zone euro, contribuent pour beaucoup à ce ralentissement. Ainsi, même les nouvelles coupes de production décidées par les pays producteurs de pétrole et leurs alliés de l'OPEP+ ne suffisent pas vendredi pour faire remonter les prix du pétrole, le baril de Brent oscillant toujours autour des 80 dollars.

En novembre, le CAC 40 a avancé de 6,17%, sa meilleure progression mensuelle depuis janvier.

Après deux séances portées sur l'inflation, les investisseurs vont changer de braquet et regarder le niveau de l'activité économique avec l'estimation finale des indicateurs PMI pour l'industrie en zone euro le matin, et aux Etats-Unis l'après midi.

Les investisseurs espèrent toujours des baisses rapides de taux directeurs de la Banque centrale européenne, libérée par une inflation plus faible et devant agir face au ralentissement économique.

"A l'heure actuelle, le marché monétaire prévoit que la Banque centrale européenne puisse opérer une baisse des taux dès le mois de mars 2024. Il y a encore quelques semaines de cela, c'était prévu pour juin 2024. Il faudra toutefois être attentif au discours de Christine Lagarde à 14 heures qui pourrait refroidir les ardeurs des investisseurs", décrit Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement de Pictet AM.

Pierre et Vacances en perte

Le numéro un européen des résidences de loisirs Pierre et Vacances a subi une perte nette de 20,06 millions d'euros en 2022/2023, plombé par des charges exceptionnelles liées à la cession des résidences pour seniors Senioriales, indique un communiqué vendredi. L'action baissait de 4,07% à 1,32 euro.

Appolo vole de concert avec Air France-KLM

La compagnie aérienne Air France-KLM et Apollo Global Management se sont accordés pour que le fonds porte à 1,5 milliard d'euros son investissement dans une nouvelle filiale adossée au programme de fidélité Flying Blue du groupe aérien, a annoncé ce dernier jeudi.

L'action prenait 1,27% à 11,78 euros.

Euronext CAC40

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 1 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.