La Bourse de Paris hésite dans un marché préoccupé par le pétrole
La Bourse de Paris évoluait sans conviction mercredi matin (+0,16%) dans une séance erratique, alors que le marché restait préoccupé par les évolutions des cours du pétrole.
A 09H53, l'indice CAC 40 prenait 6,78 points à 4.290,77 points. La veille, il avait chuté de 2,47% à 4.283,99 points.
"Dans ce contexte de forte aversion au risque, il est de moins en moins improbable que le CAC 40 chute sous les 4.200 points", estime Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.
Les places asiatiques étaient à nouveau lestées mercredi par la rechute des cours du pétrole passés sous la barre des 30 dollars, alors qu'ils tentaient de se reprendre dans la matinée.
La Bourse de Tokyo a clôturé en forte baisse de 3,15% mercredi, Hong Kong à 2,34%, Shanghai à 0,38% tandis que Shenzhen a pris 0,47%.
L'agenda est par ailleurs chargé en statistiques alors que le marché prendra connaissance en zone euro des indices PMI composite et dans le secteur des services pour le mois de janvier.
Les investisseurs seront par la suite attentifs à la publication d'indicateurs aux Etats-Unis où sont attendus pour le mois de janvier les chiffres ADP de l'emploi dans le secteur privé ainsi que l'indice ISM d'activité dans les services.
Les stocks hebdo de brut feront également l'objet d'une attention particulière, les analystes anticipant une nouvelle hausse des réserves américaines d'or noir, de nature à aggraver la situation de surabondance de l'offre.
Parmi les valeurs, LVMH bondissait de 6,13% à 154,00 euros, tiré par des ventes record en 2015, de 35,67 milliards d'euros, en hausse de 16%.
Sanofi baissait de 1,57% à 74,09 euros après avoir annoncé qu'il allait se lancer dans la course mondiale contre le virus Zika, espérant avoir une longueur d'avance sur la concurrence grâce à son savoir-faire contre la dengue notamment, un virus de la même famille.
Cac 40 (Euronext)