La Bourse de Paris entame la semaine à l'équilibre

(AFP)

Le 27 mai 2024

La Bourse de Paris évolue proche de l'équilibre dans les premiers échanges lundi, séance marquée par l'absence des investisseurs américains et avec peu d'indicateurs à l'agenda également.

L'indice vedette CAC 40 gagnait 0,37 point à 8.095,34 points peu avant 09H15. Vendredi, il a reculé de 0,09%, amenant son repli sur l'ensemble de la semaine à 0,89%.

Les cours des Bourses dans le monde varient en fonction des anticipations sur les politiques monétaires au gré des indicateurs qui sortent sur l'état de l'économie.

Début mai, le ralentissement de l'inflation en avril aux Etats-Unis selon l'indice CPI et le refroidissement du marché du travail avaient donné de l'espoir dans une politique monétaire plus souple de la Banque centrale américaine et propulsé les indices en Europe à des niveaux records.

Mais la semaine passée, l'orientation s'est inversée, notamment avec les données PMI composite de S&P Global, mesurant l'activité économique aux États-Unis, à son plus haut niveau depuis 25 mois.

Si l'activité est forte, la Banque centrale américaine n'a pas d'incitation à desserrer les conditions financières. Ce constat a entraîné une hausse des taux d'intérêt et a pesé sur les cours de Bourse.

"Vu la récente remontée des taux longs et les doutes sur les trajectoires des politiques monétaires, la prise de risque, de manière plus globale, a perdu un peu de sa force sur la plupart des bourses", décrivent les analystes de LBPAM.

Sur le marché obligataire, le taux français atteignait 3,05%, stable par rapport à la clôture vendredi mais en hausse par rapport au 2,90% mi-mai.

Contrat pour Thalès

L'opérateur japonais SKY Perfect JSAT a commandé à Thales Alenia Space un satellite géostationnaire "numérique et reconfigurable en orbite", une bonne nouvelle pour le fabricant européen fragilisé par les mutations du marché des satellites de télécommunications. L'action de Thales baissait de 0,33% à 165,65 euros.

TotalEnergies en Amérique latine

Les géants pétroliers TotalEnergies (+0,02% à 66,00 euros) et Pétrobras ont décidé de lancer l'extension de deux champs pétroliers au Brésil, a indiqué lundi le groupe français, en "forte croissance" dans le pays d'Amérique latine.

Euronext CAC40

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 27 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.