χ

La Bourse de Paris en petite hausse de 0,69% pour l’Ascension

(AFP)

AFP

Le 26 mai 2022

La Bourse de Paris progressait de 0,69% jeudi, jour férié en France, mitigée entre une Réserve fédérale américaine (Fed) sans surprise et des commentaires pessimistes sur l’économie chinoise.

L’indice vedette CAC 40 prenait 43,43 points à 6.342,07 points, dans des volumes d’échange faibles en raison de l’absence de certains investisseurs pour le pont de l’Ascension.

La cote parisienne peine à accrocher une tendance depuis le début de la semaine: mercredi elle a gagné 0,73%, après une séance de baisse et une autre de hausse.

Le compte-rendu de la dernière réunion monétaire de la Fed, le 4 mai, au cours de laquelle la Réserve fédérale a relevé ses taux directeurs d’un demi-point de pourcentage, a été publié mercredi soir.

Dans ces minutes, les membres du Comité monétaire ont assuré être déterminés à faire fortement ralentir l’inflation, et la plupart d’entre eux ont estimé que plusieurs nouvelles hausses des taux d’un demi-point seraient « probablement nécessaires ».

Signal apprécié du marché, aucun des responsables de la Fed n’a en revanche évoqué la nécessité d’un tour de vis monétaire plus fort, de 75 points de base.

Michael Hewson, analyste de CMC Markets, note également « des discussions sur la possibilité de porter les taux au-delà du point neutre afin de limiter l’inflation supérieure à l’objectif ». Mais, même sur ce point, le compte-rendu n’a pas été « particulièrement instructif étant donné que tous les membres du comité monétaire n’ont pas la même idée de ce qu’est le taux neutre ».

En outre, les dernières déclarations du Premier ministre chinois tempéraient ce jeudi l’élan initié par la clôture en hausse de Wall Street.

Li Keqiang a dressé un constat morose de l’économie en Chine, minée par les restrictions anti-Covid, estimant qu’elle était à un « moment critique » face à des difficultés « plus importantes encore qu’en 2020 ».

La stratégie zéro Covid fermement défendue par le président Xi Jinping a de lourdes répercussions sur l’économie et provoque des ondes de choc au niveau mondial, les chaînes d’approvisionnement étant perturbées.

La Chine a dévoilé courant mai ses pires performances économiques depuis deux ans, avec une consommation au plus bas et un chômage proche du record absolu.

Vallourec perd près de 10%

L’action du fabricant français de tubes sans soudures Vallourec chutait de 9,90% à 12,57 euros. L’agence Bloomberg a rapporté que des fonds d’investissement ont vendu une grande quantité d’action à 12,20 euros, soit 12,5% de moins que le prix de clôture de mercredi.

Vivendi majoritaire au capital de Lagardère

Le géant français des médias Vivendi, maison mère de Canal+, Havas et Editis, détient la majorité du capital (55,4%) de Lagardère (+0,16% à 24,98 euros) à l’issue de la première phase de son OPA sur le groupe propriétaire de l’éditeur Hachette et d’influents médias. Le titre Vivendi cédait 0,68% à 10,96 euros.

Euronext CAC40

Le 26 mai 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.