La Bourse de Paris en hausse, calme malgré l'environnement géopolitique au Moyen-Orient

(AFP)

Le 15 avril 2024

La Bourse de Paris évolue en hausse lundi tandis que les prix du pétrole sont en baisse, peu perturbés par les tensions géopolitiques survenues au cours du week-end entre l'Iran et Israël.

L'indice vedette CAC 40 avançait de 0,55% vers 10H20, soit de 44,14 points à 8.054,97 points. Vendredi, l'indice avait perdu 12,91 points pour finir à 8.010,83 points, se repliant pour la cinquième fois en six séances. Il a ainsi enregistré une deuxième baisse d'affilée sur l'ensemble de la semaine (-0,63%), ce qui ne lui était pas arrivé depuis le premier janvier.

"Lorsque l'Iran a lancé des attaques de drones et des attaques militaires contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, il s'agissait du point culminant d'une accumulation de tensions depuis plusieurs semaines", note Kathleen Brooks, analyste de XBT.

"Le marché a été profondément préoccupé par l'ampleur de cette attaque et par la possibilité qu'elle conduise à une escalade de la guerre au Moyen-Orient" mais "au début d'une nouvelle semaine, cette incertitude a disparu, les dommages causés par les frappes ont été minimes et il n'y a pas eu de morts", a-t-elle poursuivi.

Les regards sont tournés vers le marché du pétrole lundi, où le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin cédait 1,09% à 89,46 dollars et le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en mai, abandonnait 1,21%, à 84,62 dollars.

Les principales banques centrales occidentales ont hissé leurs taux directeurs à des sommets pour ralentir l'inflation mais les marchés craignent que les tensions géopolitiques au Moyen-Orient ne ravivent le prix des matières premières et que l'inflation n'augmente à nouveau.

Les cours du pétrole étaient montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective d'une riposte iranienne contre Israël et l'éventualité d'une perturbation de l'offre d'or noir.

Désormais, "la question importante est de savoir comment Israël pourrait réagir et si cela pourrait conduire à une nouvelle escalade du conflit", estiment les analystes de Deutsche Bank.

Le contexte géopolitiques est toutefois favorable aux valeurs défensives et aérospatiales: Safran gagnait 1,17% à 208,20 euros, Thales 1,01% à 160,40 euros et Dassault Systemes 1,04% à 39,66 euros.

BNP Paribas en hausse

Le groupe bancaire BNP Paribas a annoncé dimanche racheter la part de 9% détenue par le chinois Fosun dans l'assureur belge Ageas pour "environ 730 millions d'euros".

Le titre avançait de 0,81% à 65,89 euros.

Solocal sur le point d'être racheté

Le groupe de services internet Solocal (ex-PagesJaunes) bondissait de plus de 25% à 6 centimes après avoir annoncé la signature d'un accord de principe avec ses principaux actionnaires, créanciers et son partenaire industriel Ycor en vue d'une prise de contrôle par ce dernier, a annoncé l'entreprise vendredi.

Euronext CAC40

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 15 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.