La Bourse de Paris débute la semaine dans le calme

(AFP)

Le 4 décembre 2023

La Bourse de Paris a ouvert en baisse de 0,20% lundi, reprenant son souffle après un mois de novembre de nets gains, en attendant la publication de plusieurs indicateurs macroéconomiques espérant anticiper les prochaines décisions de politique monétaire des banques centrales.

L'indice vedette CAC 40 reculait de 21,78 points, à 7.324,37 points, vers 10H05 GMT. Vendredi, il a terminé en hausse de 0,48%, à 7.346,15 points, après avoir clôturé le mois de novembre sur un gain mensuel de 6,17%, sa meilleure progression mensuelle depuis janvier.

"Les opérateurs boursiers se préparent à une série de données économiques américaines cette semaine", qui "seront cruciales pour affiner leurs attentes concernant la politique de la Réserve Fédérale", commente Stephen Innnes, analyste de SPI AM.

Dans la semaine, "nous aurons les PMI des services pour la plupart des pays, ce qui devrait non seulement nous donner une indication sur l'activité, mais aussi sur la dynamique de l'inflation vue par les entreprises, notamment du fait de la pression des salaires", souligne Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche de La Banque Postale AM.

"Aux Etats-Unis, le rapport d'emploi pour novembre sera aussi très important sur le rythme de modération du marché du travail", ajoute ce dernier.

Ces indicateurs seront d'autant plus regardés après le discours de vendredi du président de la banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, qui a estimé qu'il était "prématuré" de "spéculer sur le moment où la politique monétaire pourrait être assouplie", lors d'une intervention à Atlanta (Géorgie).

Pour autant, face à des signes de plus en plus manifestes d'un ralentissement économique aux Etats-Unis et d'une décélération continue de l'inflation, les opérateurs tablent désormais sur une première baisse du taux directeur de la Fed dès mars, scénario largement exclu il y a encore une semaine.

La flopée d'indicateurs attendus cette semaine part du mauvais pied: les exportations allemandes ont baissé de 0,2% en octobre sur un mois, contre un rebond attendu par Factset, car elles ont été tirées vers le bas par une faible demande en provenance de l'Union Européenne, selon des chiffres officiels publiés lundi.

Du côté des matières premières, le prix de l'or a battu lundi son record historique, à 2.135,39 dollars l'once, les traders misant sur une baisse des taux d'intérêts de la Réserve fédérale américaine au cours de la nouvelle année. Vers 10H05 GMT, il évoluait à 2.068,38 dollars.

Les paris d'une baisse des taux ont pesé sur le dollar, ce qui a rendu l'or moins cher pour les acheteurs internationaux.

Thales finalise le rachat d'Imperva

Thales (-0,90% à 137,90 euros) a finalisé plus tôt que prévu l'acquisition de l'américain Imperva, valorisé à 3,6 milliards d'euros, faisant du groupe "l'un des cinq leaders mondiaux" de la cybersécurité, a annoncé lundi l'entreprise française.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 4 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.