χ

La Bourse de Paris dans le vert dans l'espoir d'un ralentissement des taux américains

(AFP)

AFP

Le 24 novembre 2022

La Bourse de Paris évolue en hausse dans les premiers échanges jeudi, rassurée par un compte-rendu d'une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui lui laisse espérer un ralentissement des hausses de taux de la banque centrale.

L'indice vedette CAC 40 gagnait 0,56% à 6.715,94 points vers 10H40, après avoir ouvert autour de l'équilibre. Mercredi, il avait pris 0,32% pour terminer à 6.677,97 points.

"Le sentiment du marché s'est considérablement amélioré, malgré des volumes plus faibles en raison de la fermeture des marchés américains pour Thanksgiving aujourd'hui, à la suite du compte-rendu de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Fed qui a laissé entrevoir un ralentissement de la hausse des taux d'intérêt", estime Pierre Veyret d'ActivTrades.

Cette bonne nouvelle est contrebalancée par la situation sanitaire en Chine où le nombre quotidien de cas de Covid a atteint un nouveau record selon les autorités du pays, avec 31.444 nouveaux cas répertoriés mercredi (dont plus 27.517 sont asymptomatiques).

Les investisseurs de la place parisienne ont reçu la publication du climat des affaires jeudi matin. Pour le troisième mois d'affilée, le climat des affaires en France est resté stable en novembre, à deux points au-dessus de sa moyenne de longue période, selon des données publiées par l'Institut national de la statistique (Insee).

Le Covid-19 fait de l'ombre à Rémy Cointreau

Le cours de l'action de Rémy Cointreau reculait quant à lui de 1,59% à 160,60 euros à 10H40.

Le groupe de spiritueux a annoncé jeudi le report au second semestre de certains projets marketing en Chine, en raison du contexte sanitaire défavorable.

Il a aussi publié jeudi un bénéfice net en hausse de 67% à 223,8 millions d'euros au premier semestre de son exercice décalé 2022-2023, grâce à des effets de change "très favorables" et à un "retour à la normale" des conditions de vie dans la plupart des régions.

Renault signe un énorme contrat avec Voltalia

Renault de son côté gagnait 1,46% à 33,70 euros à 10H40 et Voltalia de 2,38% à 18,06 euros.

Le producteur français d'électricité renouvelable a annoncé jeudi la signature avec le groupe automobile d'un contrat d'approvisionnement en électricité solaire pour une puissance de 350 mégawatts. Cela permettra à Renault de couvrir à terme la moitié de sa consommation électrique.

Euronext CAC40

Le 24 novembre 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.