La Bourse de Paris anxieuse (-0,90%)

La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,90% mercredi, avec le retour des craintes de récession après la publication d’une contraction plus forte que prévu du PIB américain au premier trimestre.
L’indice vedette CAC 40 a reculé de 54,54 points à 6.031,48 points, après avoir perdu plus de 1% au tout début de la séance. La veille, il avait progressé de 0,64%.
« La prudence reste de mise sur les marchés », qui pourraient connaître une phase de chute importante et brutale, selon Maximilien Monot, gérant de portefeuille de Monocle AM.
D’autant plus que « le scénario d’une stagflation se dessine de plus en plus » d’après l’analyste.
Aux États-Unis, le produit intérieur brut (PIB) a reculé de 1,6% en rythme annualisé au premier trimestre, soit un peu plus que ce qui avait été initialement annoncé (-1,4% en avril).
La contraction plus prononcée du PIB par rapport aux estimations précédentes « reflète une révision à la baisse des dépenses de consommation personnelles et des dépenses du gouvernement fédéral », selon le département du Commerce dans un communiqué.
En Allemagne, la hausse des prix a ralenti en juin pour la première fois depuis janvier, atteignant 7,6% sur un an. Cette évolution est principalement due aux mesures temporaires mises en place par le gouvernement pour alléger la facture énergétique des ménages et n’a pas réussi à rassurer les marchés.
En Espagne, la hausse des prix s’est établie à 10,2% sur un an en juin, bien au-dessus des prévisions (9,2%) et de la hausse sur un an de mai (8,7%).
Jeudi, ce sera un indicateur d’inflation très scruté par la banque centrale américaine, l’indicateur PCE, qui sera publié.
Maximilien Monot n’attend pas « de très gros mouvement dans les jours à venir car on va rentrer dans la saison des résultats du deuxième trimestre ».
Euronext CAC40