La Bourse de Paris a battu son record en séance

(AFP)

Le 22 février 2024

La Bourse de Paris a ouvert en hausse de 0,82% jeudi et a battu son record en séance dans les premiers échanges, soutenue par les résultats du géant américain des puces de l'IA, Nvidia, largement salués par les investisseurs.

Vers 10H20, l'indice vedette CAC 40 avançait de 51,16 points à 7.862,25 points après avoir atteint plus tôt son plus haut historique en séance (7.899,87 points). Mercredi, le CAC 40 avait déjà franchi un précédent record en séance et a clôturé à un niveau historique, à 7.907,79 points.

"Nvidia a une fois de plus dépassé les attentes sur son chiffre d'affaires", salue Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

Le géant des puces de l'IA a réalisé près de 61 milliards de dollars de chiffre d'affaires et a multiplié par six son bénéfice net, à près de 30 milliards, sur l'ensemble de son exercice annuel terminé fin janvier.

Et la demande ne faiblit pas puisque l'entreprise américaine table sur 24 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour le trimestre en cours.

"Les bonnes prévisions de Nvidia publiées mercredi soir ont donné un nouvel élan aux marchés jeudi matin", soulignent les analystes de Deutsche Bank dans une note.

A Paris, le fabricant franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics profitait pleinement de la vague d'enthousiasme qui inonde le secteur, son titre bondissait de 3,92% à 42,60 euros et signait la meilleure progression du CAC 40 vers 10H00.

Au chapitre macroéconomique, les marchés se sont concentrés sur la publication des PMI en zone euro en février, qui s'est contractée en février dans la zone euro pour le neuvième mois consécutif, mais à un rythme plus faible qu'en janvier, grâce à une stabilisation dans les services, selon l'indice PMI Flash publié jeudi par S&P Global.

Axa cajole ses actionnaires

Porté par les hausses de tarifs en assurance dommages, l'assureur français Axa a réalisé en 2023 un bénéfice net de 7,19 milliards d'euros (+45% sur un an), qu'il a prévu de redistribuer aux trois quarts à ses actionnaires, ce qui soutenait le cours de son action, qui avançait de 2,97% à 32,10 euros, au plus haut depuis 2007.

Le milliard d'Accor

Le géant français de l'hôtellerie a dégagé un bénéfice net en hausse de 57% en 2023, à 633 millions d'euros, et a franchi pour la première fois la barre du milliard d'euros d'excédent brut d'exploitation.

Salué par les investisseurs, son action bondissait de 4,00% à 39,50 euros.

Euronext CAC40

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 22 février 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.