La Bourse d'Athènes en chute juste avant le dernier tour de la présidentielle
La Bourse d'Athènes a ouvert en chute lundi matin, cédant plus de 7% une heure et demie avant un vote crucial du Parlement, dont l'issue pourrait favoriser l'accession au pouvoir du parti anti-austérité Syriza.
A 09H00 GMT, l'indice général perdait 7,30% à 790,95 points.
Les 300 députés doivent voter à 10H00 GMT pour élire le nouveau président de la République, et si 180 d'entre eux n’approuvent pas le candidat choisi par le gouvernement, l'ancien Commissaire européen Stavros Dimas, il y aura dissolution, suivie d'élections législatives dont est favori le parti de gauche radicale d'Alexis Tsipras qui professe d'en finir avec la politique de rigueur.
Déjà, l'indice général avait cédé 20% en quatre séances début décembre à l'annonce-surprise d'un calendrier avancé de deux mois pour le scrutin présidentiel. Cette annonce est tombée au moment où le pays, qui comptait sortir du plan d'aide de l'Union européenne fin décembre, a dû accepter d'allonger de deux mois les discussions, sur fond de désaccords persistants avec ses créanciers.
Depuis 2010, au plus fort de la crise de la dette, UE, BCE et FMI ont accepté de prêter jusqu'à 240 milliards d'euros à la Grèce, mais en échange de réformes drastiques, qui ont entraîné coupes de salaires et montée du chômage à plus de 25%. Un carcan dont beaucoup de Grecs semblent aujourd'hui désireux de se débarrasser en votant pour les partis anti-austérité comme Syriza.