JO-2020: dans les Bermudes, la « fierté » après la médaille d’or de Flora Duffy

(AFP)

Le 27 juillet 2021

Les parents de la triathlète Flora Duffy, première sportive à offrir l’or olympique aux Bermudes, ont dit mardi à l’AFP leur émotion et leur fierté, partagées selon eux par tous dans ce petit archipel après l’exploit de leur fille aux Jeux de Tokyo.

La simple participation de Flora Duffy à l’épreuve de triathlon dames était loin d’être assurée, a raconté son père Charlie: « Flora était blessée, elle a récupéré d’une blessure il y a seulement quatre ou cinq semaines. Donc rien que de l’avoir sur la ligne de départ était quelque chose de très positif. »

Flora Duffy, qui a fait mardi la course en tête quasiment de bout en bout, s’est imposée en 1 heure, 55 minutes et 36 secondes, avec plus d’une minute d’avance sur la Britannique Georgia Taylor-Brown et l’Américaine Katie Zaferes.

Dans les Bermudes, « les gens sont juste bouleversés », a confié sa mère Maria Duffy.

« Ça faisait 45 ans que quelque chose comme ça (une médaille olympique pour le pays) n’était pas arrivé », a-t-elle ajouté, faisant référence à la médaille de bronze remportée par le boxeur Clarence Hill en 1976, la première de l’histoire des Bermudes. « Et il pourrait bien s’écouler 45 (autres années) avant que cela n’arrive à nouveau. »

Dans cet archipel de l’océan Atlantique de moins de 70.000 habitants, « tout le monde va ressentir une partie de cette fierté », s’est-elle réjouie.

D’autant qu’il s’agissait du « dernier tour de piste » olympique de l’athlète de 33 ans et que « toutes les stars (du triathlon féminin) étaient alignées », sans parvenir pour autant à la détourner de son objectif, explique encore Maria Duffy.

« Cela a toujours été mon rêve de gagner aux Jeux et j’espère que mon succès va inspirer mon pays et montrer que tout est possible », avait expliqué plus tôt la star du jour, originaire d’une petite île de 500 âmes.

Le 27 juillet 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.