Italie : Bolsonaro mobilise opposants et partisans sur la terre de ses ancêtres

(AFP)

Le 1 novembre 2021

Le président brésilien Jair Bolsonaro est arrivé lundi à Anguillara Veneta, près de Venise dans le nord-est de l'Italie, pour devenir citoyen d'honneur de cette commune de 4.000 habitants dont ses ancêtres sont originaires.

Des opposants à cette décision controversée de la municipalité mais aussi des partisans du président d'extrême droite sont descendus dans la rue.

La cérémonie de remise de la citoyenneté d'honneur, qui devait initialement avoir lieu à la mairie, a finalement été transférée dans une élégante villa du XVIIe siècle située dans les environs, où M. Bolsonaro doit déjeuner en compagnie de quelque 200 invités, parmi lesquels les dirigeants de la commune et des membres de la branche italienne de la famille Bolsonaro.

A la fin du 19e siècle, accablés par la pauvreté, un millier d'habitants d'Anguillara Veneta, dont les ancêtres de M. Bolsonaro, avaient émigré au Brésil.

Dans la matinée, environ 200 personnes ont manifesté contre l'attribution de ce titre honorifique au président brésilien.

Sous la pluie et entourés de brouillard, des représentants de différents partis et syndicats de gauche ont manifesté avec des banderoles et panneaux contre le très controversé président brésilien d'extrême droite, objet de nombreuses critiques sur la scène internationale tant pour sa politique environnementale que pour ses positions sur la pandémie de Covid-19.

"Il est juste qu'il visite la ville d'où vient sa famille, mais pas qu'on le présente comme un modèle à suivre en lui accordant la citoyenneté d'honneur", a estimé auprès de l'AFP Antonio Spada, un conseiller municipal de cette commune dirigée par la Ligue, le parti souverainiste antimigrants de Matteo Salvini qui contrôle aussi la région Vénétie.

Sur un grand panneau, les manifestants avaient écrit "Dehors Bolsonaro". Sur une banderole était écrit à la main: "Anguillara aime le Brésil mais pas Bolsonaro".

Des partisans de Bolsonaro ont aussi fait le déplacement: "Je suis ici pour lui dire qu'il n'est pas seul", a ainsi confié à l'AFP Silvana Kowalsky, une femme élégante de 50 ans, venue spécialement de Vicence, à 85 km, pour lui exprimer son soutien. Ces partisans, munis de drapeaux brésiliens, étaient toutefois moins nombreux.

Depuis l'arrivée au pouvoir de Bolsonaro en 2019, la déforestation et les incendies en Amazonie ont explosé, alors que son gouvernement exige d'être payé pour protéger la forêt amazonienne, dont 60% se trouve au Brésil et dont le maintien est crucial pour freiner le réchauffement climatique.

Il a d'ailleurs décidé de bouder la conférence sur le climat COP26, qui se tient dans la foulée du G20 à Glasgow, pour se rendre à Anguillara Veneta. Durant le G20 à Rome, M. Bolsonaro s'est retrouvé isolé et a eu très peu de rencontres en tête à tête avec ses homologues. Il en a profité pour faire du tourisme sous bonne escorte dans le centre de Rome, du Panthéon à la fontaine de Trévi.

M. Bolsonaro, accusé par une commission d'enquête du Sénat brésilien d'avoir "délibérément exposé" ses compatriotes à "une contamination de masse" par son déni de la gravité de la crise sanitaire, doit rencontrer Matteo Salvini mardi en Toscane (centre nord).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 1 novembre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.