Incendie dans un parc d'attraction en Inde: le bilan grimpe à 27 morts, dont 4 enfants

(AFP)

Le 26 mai 2024

Vingt-sept personnes, dont quatre enfants, ont été tuées dans un incendie qui s'est déclenché samedi dans un parc d'attraction dans l'ouest de l'Inde, selon un nouveau bilan établi par la police.

"Nous avons confirmé la mort de 27 personnes dans l'incendie", a déclaré à la presse Radhika Bharai, un officier de la police indienne, dans la nuit de samedi à dimanche. Un précédent bilan faisait état de 24 morts.

Les quatres enfants décédés étaient tous âgés de moins de 12 ans, selon la même source.

"Les corps ont été carbonisés au point d'être méconnaissables, ce qui rend leur identification difficile", a précisé l'officier.

Plus de 300 personnes se trouvaient dans une salle d'une structure à deux étages dans le parc d'attraction TRP lorsque l'incendie s'est déclaré, en ce week-end de vacances d'été, a déclaré à la presse Ilesh Kher, officier des pompiers de Rajkot, dans l'Etat du Gujarat.

Originaire de cet Etat, le Premier ministre indien Narendra Modi s'est dit "extrêmement bouleversé", dans un message posté sur les réseaux sociaux.

"Les gens ont été piégés par l'effondrement d'une structure temporaire près de l'entrée, qui a rendu l'évacuation difficile", a expliqué l'officier de pompier Ilesh Kher. De plus, la propagation de l'incendie a été facilitée par la nature des matériaux, très inflammables.

Les autorités locales ont indiqué avoir arrêté quatre personnes "liées à la salle de jeux pour les interroger".

- "Emplie de fumée" -

Dimanche, les corps des défunts enveloppés dans un linceul blanc ont été alignés en rangées avant d'être évacués.

Des survivants ont raconté avoir dû enfoncer des portes et sauter par les fenêtres pour échapper au brasier.

"Nous étions en train de jouer au bowling lorsque deux membres du personnel nous ont dit qu'un incendie s'était déclaré au rez-de-chaussée et que nous devions partir. La zone a rapidement été emplie de fumée", a relaté Pruthvirajsinh Jadeja au journal The Indian Express.

"Nous avons essayé de sortir par la porte arrière, mais nous n'y sommes pas parvenus. J'ai vu un rayon de lumière venant de l'extérieur. J'ai donné un coup de pied dans la tôle et cinq d'entre nous ont réussi à fuir en sautant du premier étage", a-t-il détaillé.

Selon lui, au moins 70 personnes se trouvaient au premier étage lorsque l'incendie s'est déclaré.

Des photos postées sur le compte Instagram de l'établissement montrent qu'il comprenait un bowling, une piste de karting et des trampolines.

Les incendies sont fréquents en Inde en raison du mauvais état des bâtiments, de la surpopulation et du manque de respect des règles de sécurité.

En février, onze personnes ont perdu la vie dans un incendie qui a ravagé une usine de peinture dans la capitale New Delhi.

En 2022, au moins 27 personnes sont mortes et des dizaines d'autres ont été blessées après qu'un gigantesque incendie s'est déclaré dans un immeuble commercial de quatre étages de la ville.

En 2016, plus de cent personnes ont été tuées après une explosion massive provoquée par un feu d'artifice dans l'Etat méridional du Kerala.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 26 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.