χ

Hongrie : nouvelle manifestation en faveur des enseignants

(AFP)

AFP

Le 5 octobre 2022

Des dizaines de milliers de Hongrois ont manifesté de nouveau mercredi à Budapest pour dénoncer les conditions salariales et de travail des enseignants et des problèmes d'effectifs, selon des journalistes de l'AFP.

"Nous sommes avec nos enseignants", "Sans profs il n'y a pas d'avenir", pouvait-on lire sur les banderoles portées par les manifestants, dont beaucoup étaient des adolescents.

"Je suis là parce qu'on ne peut pas continuer comme ça", a déclaré à l'AFP Gabor Kovacs, un étudiant de 19 ans, déplorant le manque de profs et de matériel éducatif et les conditions salariales des enseignants.

Pour un autre étudiant, Virag Pek, 17 ans, les enseignants hongrois "sont des véritables héros pour continuer à travailler dans de telles conditions".

Plus tôt dans la journée, des milliers de manifestants avaient formé une chaîne humaine et des étudiants avaient bloqué temporairement l'accès au pont Marguerite en plein centre de la capitale.

Il y a un mois des milliers de Hongrois avaient déjà protesté à Budapest contre les bas salaires et les mauvaises conditions de travail des professeurs, dans un contexte de pénurie de personnel enseignant.

Le nombre de postes d'enseignants non pourvus dans les écoles primaires et secondaires hongroises a explosé, passant de 7.000 en 2014 à 35.000 en 2019, selon les dernières données officielles.

Les professeurs se plaignent d'avoir été exclus des aides gouvernementales accordées à d'autres groupes, comme les retraités et les médecins, avant la réélection du Premier ministre Viktor Orban pour un quatrième mandat consécutif en avril.

Le gouvernement affirme qu'il ne pourra satisfaire les revendications des enseignants que lorsque l'Union européenne aura débloqué des milliards d'euros de fonds de relance de la pandémie, pour l'instant toujours bloqués.

Budapest a reçu 5,8 milliards d'euros, mais son plan de dépenses n'a pas encore été approuvé par Bruxelles en raison de soupçons de corruption.

Le 5 octobre 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.