img_pub
Rubriques

Honda lance sa voiture à hydrogène au Japon, avant l'Europe et les Etats-Unis

m24-En-continu
Par
Le 10 mars 2016 à 9h56

Le constructeur d'automobiles nippon Honda a lancé jeudi au Japon sa voiture à hydrogène, la Clarity Fuel Cell, avant l'Europe et les Etats-Unis d'ici à la fin de l'année, misant comme son compatriote Toyota sur cette technologie écologique mais encore très coûteuse.

Ce véhicule à pile à combustible, qui ne rejette que de la vapeur d'eau à l'usage, se veut plus spacieux (cinq places) et doté d'une plus grande autonomie (environ 750 kilomètres) que la Mirai du numéro un mondial, a mis en avant Honda dans un communiqué.

Avec un plein qui se fait en seulement trois minutes, la Clarity Fuel Cell "est aussi facile à utiliser qu'une voiture à essence", a assuré le groupe, contrairement aux voitures électriques qui disposent d'une autonomie réduite pour un temps de ravitaillement de plusieurs heures.

Cependant, la production, délicate, reste limitée, le prix très élevé (7,6 millions de yens, soit un peu plus de 61.000 euros) et les stations d'hydrogène peu nombreuses.

Honda va donc dans un premier temps se concentrer sur la vente, sous forme de leasing, à des administrations publiques et entreprises, avec un objectif d'environ 200 unités la première année.

Il espère cependant abaisser fortement le prix d'ici à 2025, pour proposer sa berline à hydrogène au même tarif que les hybrides (motorisation double à essence et électricité), grâce à son partenariat technologique avec l'américain General Motors (GM), selon des propos du PDG de Honda, Takahiro Hachigo, rapportés par l'agence Bloomberg.

Le constructeur, qui fait des recherches sur le sujet depuis la fin des années 1980, avait déjà lancé en 2002 une voiture de ce type, la FCX, puis la FCX Clarity en 2008, mais à très petite échelle.

Egalement en pointe, Toyota commercialise la Mirai depuis fin 2014. Il en a livré pour l'heure plusieurs centaines d'exemplaires dans le monde, principalement au Japon, mais les commandes sont de l'ordre de quelques milliers et l'attente est longue pour les automobilistes intéressés.

Dans ce domaine de l'hydrogène, l'Archipel, en quête d'indépendance énergétique depuis l'accident nucléaire de Fukushima il y a cinq ans, a pris une longueur d'avance sur l'Allemagne ou la Californie. Le Premier ministre Shinzo Abe vise un marché de 1.000 milliards de yens (8 milliards d'euros) par an pour la filière d'ici à 2030.

Parmi les constructeurs étrangers, le sud-coréen Hyundai Motor propose également des véhicules roulant à l'hydrogène, tandis que d'autres, comme BMW ou Daimler, ont annoncé des véhicules de série à terme, sans détails concrets toutefois pour l'instant.

Par
Le 10 mars 2016 à 9h56

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité