img_pub
Rubriques

Hollande annonce le retour de l'ASS pour les chômeurs à l'âge de la retraite

m24-En-continu
Par
Le 6 novembre 2014 à 20h42

François Hollande a annoncé jeudi le retour d'une allocation pour les chômeurs qui ont suffisamment cotisé mais n'ont pas atteint l'âge de la retraite et la création d'un contrat aidé pour les chômeurs seniors à qui il manque quelques trimestres de cotisation.

"J'ai décidé pour les personnes qui ont toutes leurs annuités, qui ont plus de 60 ans et qui ne trouveront plus l'emploi jusqu'à 62 ans (...) pour ces personnes, on pourra avoir cette prestation" qui avait été supprimée, afin de "les conduire à la retraite", a déclaré François Hollande sur TF1 et RTL, en annonçant également "la mise en place d'un contrat" aidé pour les personnes au chômage proche de la retraite.

Interrogé, l'entourage du chef de l'Etat a précisé qu'il s'agissait de l'Allocation équivalent retraite (AER).

Cette allocation permettait aux chômeurs âgés de faire la jonction entre fin du chômage et retraite. Supprimée en janvier 2011, elle n'avait été que très partiellement remplacée par l'Allocation transitoire de solidarité (ATS).

A la suite de cette décision, des milliers de seniors avaient été plongés dans une situation financière difficile, aggravée par le report de l'âge de la retraite de 60 à 62 ans à la suite de la réforme de 2010.

Le chef de l'Etat a également annoncé un contrat aidé, à partir de 2015, pour les personnes au chômage, qui sont en fin de droit mais n'ont pas atteint l'âge de la retraite et ont peu de chances de retrouver un emploi.

Il s'agira d'un emploi "soit dans l'entreprise, soit dans une collectivité", aidé par l'Etat afin que ces chômeurs seniors puissent prendre leur retraite en étant au travail.

Par
Le 6 novembre 2014 à 20h42

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité