Gaza: reprise des négociations pour une trêve, premier largage d'aide américaine

(AFP)

Le 3 mars 2024

Les négociations reprennent dimanche 3 mars au Caire sur une possible trêve pendant le ramadan à Gaza, où les premiers largages américains d'aide humanitaire ont commencé à destination de la population civile affamée.

Dans la capitale égyptienne, une délégation du Hamas doit donner une "réponse officielle" à une proposition élaborée fin janvier par les pays médiateurs - Qatar, Etats-Unis, Egypte - et les négociateurs israéliens, selon une source proche du mouvement palestinien.

La proposition inclut dans une "première phase" une pause de six semaines des combats et la libération de 42 otages détenus à Gaza en échange de Palestiniens emprisonnés par Israël.

Les Israéliens ont "plus ou moins accepté" le plan et "la balle est dans le camp du Hamas", a assuré samedi un haut responsable américain à Washington.

Israël n'a pas confirmé ces informations. Vendredi, le président américain Joe Biden avait répété "espérer" une trêve d'ici au ramadan, le mois sacré du jeûne musulman, qui commencera les 11 ou 12 mars cette année.

66 "colis" américains

Face aux difficultés d'acheminer l'aide humanitaire par la route dans le territoire bouclé par Israël, plusieurs pays y ont récemment parachuté des cargaisons, notamment la Jordanie avec la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, ainsi que l'Egypte en coopération avec les Emirats arabes unis.

Les Etats-Unis ont aussi mené samedi une première opération de largage, avec trois avions militaires qui ont parachuté 66 "colis" contenant plus de 38.000 repas, dans une opération conjointe avec la Jordanie, selon un responsable militaire américain.

"Tout le monde a faim"

Les largages d'aide ou d'éventuelles livraisons par voie maritime, une autre option étudiée par les Etats-Unis, "ne peuvent pas se substituer à la nécessaire entrée de l'aide par autant de voies terrestres que possible", a insisté un haut responsable américain.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a fait état samedi d'"un besoin urgent d'un accès accru pour atteindre toutes les personnes" en détresse alimentaire.

Washington va "insister auprès d'Israël pour qu'il facilite l'entrée de davantage de camions", a affirmé Joe Biden.

"Nous avons reçu deux sacs de farine de l'aide arrivée le jour du massacre à Gaza jeudi", témoigne Hicham Abou Eïd, un habitant de 28 ans du quartier de Zeitoun: "Cela ne suffit pas. Tout le monde a faim. L'aide est rare et insuffisante".

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 3 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.