Fin de la trêve humanitaire et reprise des hostilités à Gaza

(AFP)

Le 1 décembre 2023

La trêve à Gaza a volé en éclats ce vendredi 1er décembre. L'armée israélienne a repris ses raids aériens et tirs d'artillerie et le Hamas a recommencé à riposter avec des tirs de roquettes.

Depuis une semaine, chaque matin, le Hamas et Israël disaient accepter une nouvelle journée de calme dans le cadre d'un accord de trêve portant notamment sur un échange quotidien d'une dizaine d'otages israéliens contre trois fois plus de prisonniers palestiniens.

Ce matin, à 7H précise, les bombardements -ininterrompus du 7 octobre au 24 novembre- ont repris. Et les Gazaouis ont commencé à fuir en masse, rarement en voiture, sur des tracteurs ou au dos de camionnettes.

Plus souvent, ils sont à vélo, en mobylette, sur des charrettes tirées par des mulets et la plupart du temps à pied, sacs en plastique à la main, formant des colonnes ralenties par quelques incidents dans cette circulation chaotique.

Trois heures après la fin de la trêve, le ministère de la Santé du Hamas a déjà recensé une trentaine de morts, dont des enfants, dans les bombardements israéliens.

"Hôpital à 200% de sa capacité"

Pour James Elder, le porte-parole de l'Unicef qui a diffusé en ligne une vidéo tournée dans un hôpital de la bande de Gaza, "c'est une guerre contre les enfants".

"On entend déjà des bombardements, une frappe a visé une zone à environ 50 mètres d'ici", raconte-t-il dans cette vidéo mise en ligne une heure après l'expiration de la trêve à 5H GMT.

"Cet hôpital est le plus grand encore en fonctionnement et il est déjà à 200% de sa capacité. Il ne peut tout simplement plus accepter d'enfants blessés dans la guerre. Il y a des enfants partout qui dormaient quand une bombe est tombée à 50 mètres d'ici", ajoute-t-il.

"Pour ceux qui ont de l'influence, ne rien faire, c'est autoriser la mort d'enfants", poursuit-il.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 1 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.