χ

Faute d’impulsion, la Bourse de Paris recule

(AFP)

AFP

Le 27 juin 2022

La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,43% lundi, les informations manquant pour soutenir l’élan de la fin de semaine dernière, d’autant plus avec la remontée des taux sur le marché obligataire.

L’indice CAC 40 a reculé de 26,04 points à 6.047,31 points. Vendredi, il avait signé sa meilleure progression en trois mois, de 3,23% et terminé la semaine sur un bilan aussi positif (+3,24%).

La cote parisienne avait entamé la séance sur le même rythme, mais a basculé dans le rouge à la mi-journée, une tendance accentuée après l’ouverture des marchés américains.

« La variation n’est pas de même ampleur, mais il y a une symétrie entre la hausse en fin de semaine dernière, liée à la détente du marché obligataire, et la baisse du jour, alors que les taux remontent », note Daniel Larrouturou, gérant action chez Dôm Finance.

Après la baisse spectaculaire du taux d’intérêt de l’emprunt français à 10 ans lors des trois dernières séances la semaine dernière, de près de 2,33% à 1,96%, le taux est reparti à la hausse lundi pour atteindre 2,07%.

Suivant la forte baisse des marchés depuis le début du mois de juin, la hausse de la semaine « s’est faite aussi sur des mouvements techniques. Il y a eu des appels d’air pour remonter, avec des rebonds de 5 à 10% sur des titres. Mais quand il n’y a pas de nouveaux catalyseurs, la tentation de prendre ses bénéfices est forte », appuie M. Larrouturou.

Le programme du reste de la semaine sera plus chargé, avec notamment la publication de nouvelles données sur l’inflation en zone euro et aux États-Unis.

Les responsables des banques centrales européenne, américaine et anglaise doivent aussi prendre la parole, dans des interventions constamment scrutées par les marchés pour jauger la possibilité d’un durcissement plus ou moins important de la politique monétaire dans les prochains mois.

Les titres qui avaient le plus progressé la semaine dernière en ayant profité de la baisse des taux d’intérêt, comme dans le luxe et la technologie se sont retrouvés cette fois en queue de peloton. Kering a perdu 1,16% à 496,65 euros, LVMH 1,23% à 580,20 euros. Dassault Systemes 0,85% à 36,33 euros.

Euronext CAC40

Le 27 juin 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.