Espagne: C

(AFP)

Le 25 mars 2014

Madrid, 25 mars 2014 (MAP) - Une cérémonie solennelle a été organisée mardi matin à Madrid en hommage à l'ancien chef du gouvernement espagnol et grande figure de la transition démocratique, Adolfo Suarez, décédé dimanche à l'âge de 81 ans des suites d'une longue maladie.

Après les honneurs funèbres et l'exécution de l'hymne national, le cercueil, couvert du drapeau espagnol, a été placé dans un chariot d'artillerie, qui a été conduit ensuite depuis le Congrès des députés jusqu'à la célèbre place de Cibeles, suivi à pieds par les membres de la famille Suarez , les représentants des partis politiques, et les officiels ainsi que par les membres du gouvernement conduits par le chef de l'exécutif Mariano Rajoy, au milieu des applaudissements des dizaines des milliers de personnes, massés tout au long de l'avenue par laquelle est passé le cortège, qui exprimaient leur hommage à cet homme politique, très respecté en Espagne.

Environ 30.000 personnes, selon le président du Congrès des députés, Jésus Posada, étaient venues lundi s'incliner devant le cercueil, recouvert du drapeau espagnol or et rouge, déposé depuis dans la salle d'apparat décorée d'immenses gerbes de fleurs à l'intérieur de la chambre des députés.

Depuis lundi matin, après le recueillement sur la chapelle ardente au Congrès par le Roi Juan Carlos 1er, les Princes Asturies, et les hauts responsables espagnols, des milliers de citoyens, des hommes d'affaires, des responsables politiques de gauche comme de droite, ont fait la file autour du Congrès et des rues voisines, pour pouvoir jeter un regard sur la chapelle ardente et rendre un ultime adieu à l'architecte de la transition démocratique.

Après l'hommage solennel et les honneurs d'Etat, le cortège s'est convergé vers la cathédrale d'Avila, une ville située au centre de l'Espagne où est né Adolfo Suarez le 25 septembre 1932, et où il sera enterré mardi.

Premier chef de gouvernement de l'actuelle démocratie espagnole, entre 1976 et 1981, Adolfo Suarez a mené, avec le roi Juan Carlos, la délicate transition qui a mené l'Espagne vers la démocratie après la mort de Francisco Franco, le 20 novembre 1975, et la fin de près de quatre décennies de dictature.

Atteint de la maladie d'Alzheimer, il avait passé les dernières années de sa vie à l'écart du monde. Il est mort dimanche à l'âge de 81 ans dans une clinique de Madrid où il avait été admis le 17 mars. (MAP) KN---BI. AJ.

MAP 251404 GMT mar 2014

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 25 mars 2014

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.