Eruption volcanique en Indonésie: des cendres à 3 km de haut, randonneurs recherchés

(AFP)

Le 3 décembre 2023

Un volcan de l'Ouest de l'Indonésie est entré en éruption dimanche, projetant une colonne de cendres d'environ trois kilomètres dans le ciel et forçant les autorités à aller porter secours à des dizaines de randonneurs.

Les cendres éjectées par le mont Marapi, dont l'éruption est toujours en cours, ont été observées jusqu'à 3.000 mètres au-dessus de son sommet, a déclaré Hendra Gunawan, chef du Centre indonésien de Vulcanologie et des Dangers géologiques.

L'éruption, sur l'île de Sumatra, a commencé à 14H54 (07H54 GMT), et n'a pour l'instant fait ni victimes, ni dégâts.

"On peut observer cette colonne de cendres très intense, d'un gris foncé, s'inclinant vers l'est", a précisé M. Gunawan dans un communiqué, ajoutant que "ni les gens qui vivent autour du volcan ni les touristes n'ont le droit d'entrer dans un rayon de trois kilomètres autour du cratère".

Mais un total de 70 personnes avaient été enregistrées comme étant entrées dans cette zone samedi et dimanche matin, et 42 d'entre elles n'avaient toujours pas été localisées en fin de journée.

"Nos équipes sont en train d'évacuer tout le monde. Nous avons trouvé et évacué 28 personnes et continuons à chercher les autres. Nous espérons qu'ils sont tous indemnes", a déclaré le chef de l'Agence de protection des ressources naturelles de l'ouest de Sumatra, Dian Indriati.

Certains randonneurs, toutefois, ne signalent pas leur entrée ou leur sortie de la zone, et le nombre de personnes s'y trouvant encore est donc incertain.

Zhafirah Zahrim Febrina, une étudiante de 19 ans, fait partie des randonneurs qui descendaient encore de la montagne dimanche. Sa mère, Rani Radelani, a posté sur internet une vidéo de sa fille que l'on voit couverte de cendres et appelant à l'aide.

"Elle a dit qu'elle n'a plus de force. Elle faisait de la randonnée depuis vendredi", a déclaré sa mère à l'AFP. "Elle est en train de redescendre avec ses amis".

Des équipes de secours ont été déployées pour aider les randonneurs à se mettre en sécurité, a indiqué l'agence de gestion des ressources naturelles de Sumatra-Ouest.

"Les équipes de l'agence procèdent à des évacuations. Nous espérons qu'il n'y a pas de morts et que tout le monde est en sécurité", a déclaré Dian Indriati, directeur de l'agence.

Ade Setiawan, responsable de l'agence locale des catastrophes, a déclaré dans un communiqué que les habitants des villages alentours avaient reçu des masques et qu'il leur avait été rappelé de rester à l'intérieur de leurs maisons.

Le Marapi, haut de 2.891 mètres et dont le nom signifie "la montagne de feu", est le volcan le plus actif de Sumatra. Il est actuellement, selon les autorités, au troisième niveau d'alerte, sur une échelle qui en compte quatre.

"La pluie de cendres a maintenant atteint la ville de Bukittinggi", troisième ville de Sumatra avec plus de 100.000 habitants, a annoncé de son côté Ahmad Rifandi, un responsable de la station de surveillance du Mont Marapi, ajoutant qu'il était conseillé aux habitants de la ville devant sortir de porter "des chapeaux, des lunettes et des masques".

L'Indonésie est située sur la Ceinture de feu du Pacifique, où la rencontre des plaques continentales provoque une importante activité volcanique et sismique. Le pays compte près de 130 volcans actifs.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 3 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.