Employer des personnes handicapées: une « opportunité » selon les recruteurs

(AFP)

Le 2 décembre 2021

Employer des personnes handicapées est pour les entreprises et établissements publics une « opportunité de s’ouvrir à de nouveaux profils » pour 83% des recruteurs (contre 76% en 2020) interrogés par l’Ifop pour l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph).

C’est aussi pour la moitié d’entre eux (54%, +7 points) une « opportunité de faire progresser » leur entreprise, selon cette enquête menée en novembre auprès d’échantillons représentatifs de 402 dirigeants d’entreprise, responsables RH ou de mission handicap, d’une part et de 1.028 salariés d’autre part.

63% des recruteurs se déclarent prêts à embaucher davantage de personnes en situation de handicap, une proportion stable depuis 2018, selon ce baromètre Ifop/Agefiph sur la perception de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Trois quarts des recruteurs interrogés relèvent toutefois une « difficulté objective du fait de la nature » de postes qu’ils peuvent proposer (74%, -2 points) et « une charge supplémentaire dans l’organisation » (60%, -3 points).

« L’obligation sociale imposée par la loi » ne vient qu’en 7e position (52%, -13 points), alors qu’elle était un argument essentiel il y a quelques années.

Evoquer son handicap lors des entretiens d’embauche est conseillé par 92% des recruteurs, 91% recommandent d’en faire état lors de son intégration dans l’entreprise, 65% invitent les candidats à le mentionner sur leur CV.

Or une enquête Ifop pour l’Agefiph révélait en octobre que six jeunes handicapés sur dix n’indiquent pas leur situation sur leur CV.

L’intégration est jugée « plutôt facile » pour les handicaps auditifs (48%) et les maladies invalidantes (50%), mais moins pour les handicaps moteur (20%), visuel (10%), psychique (18%), cognitif (22%) ou mental (16%).

D’ailleurs 7% seulement des salariés et 9% des recruteurs savent que 80% des handicaps déclarés sont invisibles.

La présence d’une personne en situation de handicap dans l’entreprise a contribué à changer le regard sur le handicap de 51% des salariés interrogés et 25% des recruteurs.

Concrètement l’intégration de salariés handicapés est vue par les recruteurs comme positive pour l’entreprise: « davantage de solidarité entre collaborateurs, managers et équipes » (62%), davantage de diversité (43%).

Trois quarts des recruteurs pensent que le télétravail est une opportunité pour l’aménagement du poste et du temps de travail des salariés handicapés.

L’Agefiph est un organisme chargé de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.

Le 2 décembre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.