χ

Melillia: enquête en Espagne, l’ONU évoque un « usage excessif de la force »

(AFP)

AFP

Le 29 juin 2022

La justice espagnole a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête sur la mort d'au moins 23 personnes lors de la tentative de quelque 2.000 migrants africains de pénétrer vendredi dans l'enclave espagnole de Melilla, un incident pour lequel l'ONU a dénoncé un "usage excessif de la force".

Le ministère public espagnol a annoncé avoir « demandé l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur ce qu’il s’est passé », quelques heures après que l’ONU eut exigé une enquête indépendante sur ce drame, le plus meurtrier jamais enregistré dans cette zone.

Au moins 23 migrants ont péri tandis que 76 autres ont été blessés ainsi que 140 policiers, selon les autorités marocaines, lorsque quelque 2.000 migrants ont tenté de franchir la haute clôture grillagée séparant Melilla de Nador.

Le parquet espagnol a motivé sa décision par « la gravité des faits survenus, qui pourraient affecter les droits humains et les droits fondamentaux des personnes ».

Pour sa part, l’ONU a appelé les deux pays à garantir la tenue « d’une enquête efficace et indépendante ».

« L’usage excessif de la force est inacceptable », a estimé le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.

« Nous avons été choqués par la violence à la frontière entre Nador et Melilla vendredi et qui a entraîné la mort de dizaines de migrants et de demandeurs d’asile » lors d’une tentative de traversée du Maroc en Espagne », a déploré M. Dujarric.

« Les droits humains des personnes qui migrent, y compris celui de demander asile, doivent être entièrement respectés », a-t-il insisté.

Ces différents commentaires et réactions ne semblent pas tenir compte des explications fournies par le Maroc et plaidant pour la bousculade qui a provoqué les nombreux morts et blessés. Des vidéos et vidéos étayant la bousculade ont été diffusées par le Maroc.

(Rédaction Médias24 avec AFP)

Le 29 juin 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.