Deux ONG interpellent le Conseil des droits de l'Homme sur le drame des populations de Tindouf

(AFP)

Le 25 mars 2014

Genève, 25 mars 2014 (MAP) - Deux ONG internationales ont interpellé, mardi à Genève, le Conseil des droits de l'Homme des Nations unies (CDH) sur le drame des populations retenues depuis des décennies dans les camps de Tindouf, dans le sud algérien.

Il s'agit de l'organisation Action internationale pour la paix et le développement dans la région des Grands Lacs (AIPD) et de l'Organisation pour la communication en Afrique et la promotion de la coopération économique internationale (OCAPROCE) dont les représentants ont pris la parole lors d'une séance plénière du CDH.

"Malgré les efforts fournis par les organisations internationales et les ONG œuvrant dans les camps de Tindouf, notamment le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) et le Programme alimentaire mondial (PAM), les populations sahraouis continuent de vivre dans des conditions misérables", a déploré Mme Amina Laghzal, qui s'exprimait au nom d'OCAPROCE International.

Elle a indiqué que la malnutrition et les épidémies rendent ces populations plus vulnérables, surtout les femmes, les enfants, les personnes âgées et les handicapés.

L'ONG a rappelé que les campements de fortune à Tindouf enregistrent les taux les plus élevés de prévalence d'anémie et de malnutrition, une situation qui s'aggrave par le manque des services de base, des conditions minimales d'hygiène ainsi que des soins de santé et d'eau potable.

A l'opposé, les provinces sahariennes du Maroc ne cessent d'améliorer la qualité des prestations de santé et des équipements de base au profit des populations, a relevé Mme Laghzal qui a mis en évidence le taux élevé d'accès des ménages aux équipements sociaux et hospitaliers dans la région.

De son côté, le militant des droits de l'Homme, Mohamed Khaya, a attiré l'attention du CDH sur "les conditions inhumaines et humiliantes dans lesquelles vivent nos frères et sœurs dans les camps de Tindouf dirigés par le Polisario".

"Je fais moi-même partie de la majorité silencieuse des sahraouis qui rejettent le séparatisme prôné par une minorité encadrée, hébergée et soutenue par l'Algérie", a affirmé M. Khaya qui intervenait au nom de l'AIPD.

Dans ce contexte, il a souligné l'engagement de la plupart des habitants des provinces du sud dans la dynamique de développement en cours, "fruit de l'effort déployé par le Maroc depuis 1975 sous forme d'investissements multisectoriels qui ont complètement transformé le visage du Sahara".

Aujourd'hui, a-t-il précisé, la région est sur le chemin du développement en étant dotée d'infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires, de logements, d'hôpitaux et d'écoles, en plus de l'approvisionnement en eau potable et en électricité.

L'AIPD a, à cette occasion, lancé un appel au CDH pour faire pression sur le Polisario et l'Algérie afin qu'ils s'engagent sérieusement pour un règlement réaliste du différend sur le Sahara susceptible de mettre fin au drame humain des populations de Tindouf.(MAP) CB---BI. KJ.

MAP 251147 GMT mar 2014

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 25 mars 2014

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.