χ

Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

(AFP)

AFP

Le 21 janvier 2022

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Interrogations sur un sous-variant d’Omicron –

Un sous-variant d’Omicron, apparu il y a quelques semaines, est scruté de près par les scientifiques. Appelé BA.2, ce sous-variant a été repéré dans plusieurs pays du monde, notamment en Europe.

« Pour ce que nous savons pour l’instant, il correspond peu ou prou aux caractéristiques que nous connaissons d’Omicron » et il ne « change pas la donne » à ce stade, a estimé le ministre français de la Santé Olivier Véran.

Certaines données de ce sous-variant attirent toutefois l’attention: il serait devenu majoritaire au Danemark où le nombre de cas quotidien est reparti à la hausse depuis quelques jours.

– France: allègement des restrictions en février –

Le gouvernement français a annoncé jeudi soir la levée, courant février, de la plupart des restrictions prises pour freiner l’épidémie: fin du port du masque en extérieur et du télétravail obligatoire, réouverture des discothèques et retour des concerts debout.

Le Premier ministre Jean Castex a ajouté qu’il « envisageait » un allègement du protocole sanitaire dans les écoles après le 7 mars. Près de 19.000 classes étaient fermées, jeudi, en raison de l’épidémie selon des chiffres diffusés vendredi par le ministère de l’Education nationale.

– Inde: encadrement des ventes d’autotests –

L’explosion des ventes d’autotests Covid a conduit les autorités indiennes à encadrer la vente de ces kits afin d’avoir une idée plus précise du nombre d’habitants contaminés au moment où le nombre de cas flambe à travers le pays.

L’Inde a enregistré au cours des sept derniers jours plus de 1,8 million de contaminations soit une hausse de 74% par rapport à la semaine précédente, selon un bilan établi par l’AFP.

– Hong Kong: campagne d’élimination d’animaux de compagnie –

Le gouvernement de Hong Kong a demandé vendredi aux amis des animaux de ne pas entraver l’abattage en cours de centaines de petits mammifères décidé après que des hamsters ont été testés positifs au Covid-19.

L’abattage de quelque 2.000 petits animaux, principalement des hamsters mais aussi des chinchillas, lapins, cochons d’Inde, a été ordonné par les autorités à « titre de précaution » après l’apparition de cas positifs de Covid au sein d’une animalerie.

– Adele reporte ses concerts à Las Vegas –

La chanteuse britannique Adele a annoncé jeudi le report sine die de sa série de spectacles à Las Vegas, en raison notamment de cas de Covid dans son équipe à la veille de la première représentation.

« La moitié de mon équipe est (malade) du Covid et ça a été impossible de finaliser le spectacle. Je suis écoeurée », a expliqué la chanteuse.

– Flambée de cas hebdomadaires en Asie et Amérique latine –

La pandémie de Covid-19 a flambé en Asie (+57%), dans la zone Amérique latine/Caraïbes (+36%) et au Moyen-Orient (+32%), selon les évolutions hebdomadaires tirées de la base de données de l’AFP.

Les zones où le variant Omicron a frappé en premier connaissent au contraire une accalmie, à l’image de l’Afrique (-10%), de la zone Etats-Unis/Canada (-6%) et, dans une moindre mesure, de l’Europe (+9%) où les nouveaux cas augmentent moins vite qu’au cours des semaines précédentes.

– Plus de 5,57 millions de morts –

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 5,57 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 11h00 GMT.

En valeur absolue, les pays qui ont enregistré le plus de morts sont les Etats-Unis (860.248), le Brésil (622.205), l’Inde (488.396) et la Russie (324.752).

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

burx-ot/cds/lpt

Le 21 janvier 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.