Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

(AFP)

Le 5 décembre 2021

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Test négatif pour se rendre au Royaume-Uni –

Les voyageurs se rendant au Royaume-Uni devront présenter un test négatif avant leur départ, a annoncé le gouvernement britannique, une mesure très mal accueillie par l’industrie du voyage, qui commençait tout juste à se remettre après le choc de la pandémie.

« Afin de ralentir l’importation du nouveau variant », toute personne âgée de 12 ans et plus désirant venir dans le pays devra à partir de mardi présenter un test négatif, effectué maximum 48 heures avant le départ, a précisé l’exécutif.

Par ailleurs, dès lundi, le Nigeria sera ajouté à la liste rouge des pays dont les voyageurs sont interdits d’entrée en Grande-Bretagne, à l’exception des ressortissants et résidents qui devront observer une quarantaine de dix jours à l’hôtel à leurs frais. Cette liste compte pour l’heure dix pays africains.

– Ryad va accepter les voyageurs vaccinés avec le Spoutnik –

L’Arabie saoudite va accepter à partir du 1er janvier 2022 les voyageurs vaccinés avec le Spoutnik V russe, rejoignant ainsi une centaine d’autres pays, a annoncé Moscou.

Cette décision va permettre aux musulmans du monde entier qui sont vaccinés avec ce sérum, de participer aux pèlerinages à La Mecque et à Médine, a ajouté le Fonds souverain russe qui a financé la conception du vaccin.

Cette année, seuls 60.000 Saoudiens et étrangers résidant dans le royaume et vaccinés ont été autorisés à participer au grand pèlerinage, alors qu’ils étaient quelque 2,5 millions fidèles à le faire en 2019, avant la pandémie.

– Variant Omicron: premier cas au Sénégal –

Le Sénégal a détecté un premier cas du variant Omicron du coronavirus chez un voyageur qui allait sortir du pays après avoir participé à une rencontre internationale à Dakar, a annoncé un institut de recherche.

Ce premier cas a été détecté vendredi chez un homme de 58 ans, arrivé au Sénégal le 22 novembre par un vol en provenance d’un pays de la sous-région, selon le communiqué. Il avait été vacciné le 13 avril avec AstraZeneca et le 25 juin avec Pfizer.

– Dose de rappel pour les plus de 65 ans au Mexique –

Une dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 sera administrée dès les prochains jours aux personnes âgées de plus de 65 ans au Mexique, en prévision de l’arrivée de l’hiver et après la détection du premier cas d’Omicron sur son territoire, a annoncé le chef de l’Etat.

– Etats-Unis: 10 cas de Covid sur un paquebot –

Dix cas de Covid-19 ont été détectés parmi les membres d’équipage et les passagers d’un paquebot de la compagnie Norwegian Cruise Line rentrant à la Nouvelle-Orléans dimanche avec plus de 3.200 personnes à bord, ont fait savoir les autorités sanitaires américaines.

Le navire Norwegian Breakaway « est parti de la Nouvelle-Orléans le 28 novembre et s’est arrêté au Bélize, au Honduras et au Mexique lors de son voyage », a indiqué le département de la santé, ajoutant que toutes les personnes à bord devront se soumettre à un test avant de débarquer.

– Jordanie: 3 ans de prison pour la mort de dix patients –

Un tribunal jordanien a condamné dimanche à des peines de trois ans de prison le directeur et quatre responsables d’un hôpital traitant des malades du Covid-19 pour négligence, après une pénurie d’oxygène qui avait provoqué le décès de dix patients.

Ce drame, qui avait suscité une vive émotion dans le pays et la colère du roi Abdallah II, avait conduit à la démission du ministre de la Santé Nazir Obeidat.

– Plus de 5,2 millions de morts –

La pandémie a fait au moins 5.249.851 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 11H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 788.204 morts, devant le Brésil (615.570), l’Inde (473.326), le Mexique (295.155) et la Russie (281.278).

L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie dans le monde pourrait être deux à trois fois plus élevé.

burs-fm/mw/ia

Le 5 décembre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.