Nouveau Omicron : les cas se multiplient en Europe, durcissement des mesures sanitaires

(AFP)

Le 28 novembre 2021

Après la Belgique, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Italie, la République tchèque a annoncé samedi 27 novembre un premier cas positif au nouveau variant Omicron. Les Etats-Unis ont félicité l'Afrique du Sud pour sa "transparence" avec le reste du monde.

Variant Omicron: les premiers cas se multiplient en Europe

Les premiers cas positifs au nouveau variant du coronavirus Omicron se sont multipliés samedi en Europe, où l’inquiétude pousse à des restrictions de voyages tandis que le monde continue d’isoler l’Afrique australe.

Après la Belgique, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Italie, la République tchèque a annoncé un premier cas sur une patiente Covid-19 hospitalisée avec de légers symptômes à Liberec (nord).

A Amsterdam, une soixantaine de passagers, débarqués vendredi de Johannesburg et du Cap, étaient toujours en quarantaine près de l’aéroport. « Le variant Omicron a probablement été trouvé parmi les personnes testées », a indiqué l’Institut national de santé publique (RIVM), en attendant des résultats définitifs prévus dimanche.

Variant Omicron: Washington salue « la transparence » de l’Afrique du Sud

Les Etats-Unis ont félicité l’Afrique du Sud samedi pour sa « transparence » avec le reste du monde dès la découverte du variant Omicron, alors que Pretoria dit se sentir « puni » et injustement traité, avec ses citoyens traités en persona non grata.

Lors d’une conversation téléphonique entre le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et son homologue sud-africain Naledi Pandor, « le secrétaire d’Etat Blinken a félicité les scientifiques sud-africains pour l’identification rapide du variant Omicron », indique le département d’Etat dans un communiqué.

 France: isolement pour les cas contact, même vaccinés

Toute personne « contact » d’une autre, testée positive au nouveau variant du coronavirus, Omicron, devra être isolée même si elle est vaccinée, a indiqué samedi le ministère de la Santé.

Actuellement, en France, où aucun cas confirmé de ce variant n’a encore été annoncé, si une personne est cas contact d’une personne infectée au coronavirus, elle ne doit s’isoler sept jours que si elle n’est pas vaccinée ou que son schéma vaccinal est incomplet et/ou qu’elle est immunodéprimée, selon l’Assurance Maladie.

Test PCR et isolement pour entrer au Royaume-Uni

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé samedi durcir les mesures d’entrée dans son pays afin de ralentir la propagation du variant Omicron du coronavirus, dont deux cas ont déjà été détectés au Royaume-Uni.

« Nous demanderons à toute personne entrant au Royaume-Uni de passer un test PCR » deux jours après son arrivée « et de s’isoler jusqu’à ce qu’elle ait le résultat », a-t-il dit.

 

 

 

 

Le 28 novembre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.