Le nouveau variant classé « préoccupant » par l’OMS, l’Afrique australe isolée

(AFP)

Le 27 novembre 2021

Le nouveau variant du virus Covid-19, détecté pour la première fois en Afrique australe, a été classé vendredi 26 novembre "préoccupant" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), et baptisé "Omicron". Des cas ont été détectés en Belgique, à Hong Kong et en Israël.

Le nouveau variant classé « préoccupant » par l’OMS et baptisé « Omicron »

Le nouveau variant B.1.1.529 du virus qui donne le Covid 19, détecté pour la première fois en Afrique australe, a été classé vendredi « préoccupant » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et baptisé « Omicron ».

L’OMS estime qu’il faudra « quelques semaines » pour comprendre le niveau de transmissibilité et de virulence du nouveau variant, et déconseille pour l’instant aux pays de prendre des mesures de restriction aux voyages.

Le régulateur européen a déclaré qu’il était « prématuré » de prévoir une adaptation des vaccins au nouveau variant du Covid-19.

Un cas en Belgique, le premier en Europe

Un cas du variant Omicron, absent d’Europe jusqu’ici, a été identifié en Belgique, a déclaré vendredi le ministère de la Santé. Un cas a aussi été détecté à Hong Kong et en Israël sur une personne revenue du Malawi.

 L’Afrique australe isolée

Des responsables de l’Union européenne, réunis en urgence, ont recommandé de suspendre les voyages en provenance de sept pays de la région d’Afrique australe: Botswana, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud et Zimbabwe.

Plusieurs pays européens dont la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Russie et la Suisse ont interdit les vols en provenance d’Afrique du Sud et des pays voisins.

Les Etats-Unis ont fermé leurs frontières aux voyageurs de huit pays d’Afrique australe.

Le Canada a aussi interdit les voyageurs en provenance de sept pays d’Afrique, alors que le Japon va durcir ses restrictions d’entrée, avec notamment une quarantaine de dix jours dans un lieu choisi par le gouvernement pour les personnes en provenance de cette zone.

Durcissement des restrictions aux Pays-Bas

Le Premier ministre néerlandais a annoncé un renforcement des restrictions sanitaires, à partir de dimanche, avec notamment la fermeture à 17H00 (16H00 GMT) des bars, restaurants et magasins non essentiels.

 

Le 27 novembre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.