Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

(AFP)

Le 1 novembre 2021

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Le G20 prévoit de reverser 100 milliards de dollars de fonds du FMI aux pays vulnérables

Les pays du G20 s'engagent à reverser aux pays vulnérables 100 milliards de dollars sur le montant global de 650 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux (DTS) émis par le Fonds monétaire international (FMI) pour affronter la crise causée par la pandémie, selon le communiqué publié à l'issue de leur sommet à Rome.

Les pays du G20, qui ne s'étaient jusqu'ici jamais accordés sur un montant à reverser aux pays en développement, emboîtent ainsi le pas aux dirigeants du G7, qui s'étaient déjà fixé comme objectif la somme de 100 milliards de dollars à redistribuer notamment au continent africain.

- Le feu vert au vaccin Moderna pour les adolescents retardé aux Etats-Unis

Le laboratoire Moderna a indiqué dimanche que les autorités sanitaires américaines retardaient l'approbation de son vaccin contre le Covid-19 pour les adolescents, afin de se donner le temps de mieux évaluer les risques de myocardite.

Cet examen sur la recommandation du vaccin Moderna pour les 12 à 17 ans pourrait durer jusqu'en janvier 2022, précise le laboratoire. Un risque accru d'inflammation du myocarde a été décrit pour les vaccins contre le Covid-19, dont le Moderna, en particulier chez les hommes jeunes et après la deuxième dose.

- Pass vaccinal: manifestations et interpellations dans les grandes villes du Maroc

Des centaines de manifestants opposés au pass vaccinal anti-Covid ont manifesté dimanche dans les grandes villes du Maroc à la suite d'appels lancés sur les réseaux sociaux, selon les médias locaux et l'AFP.

- L'Australie rouvre sa frontière internationale

L'Australie a rouvert lundi sa frontière internationale près de 600 jours après l'avoir fermé en raison de la pandémie de Covid-19.

- La Chine rejette une enquête américaine sur les origines du Covid -

Pékin s'est insurgé dimanche contre une enquête des services de renseignement américains publiée vendredi sur les origines de la pandémie de Covid-19, la qualifiant de "politique et fausse", tout en exhortant Washington à "cesser d'attaquer" la Chine.

- Le G20 s'engage à renforcer la fourniture de vaccins aux pays en voie de développement -

"Pour contribuer à atteindre les objectifs mondiaux de vacciner au moins 40% de la population dans tous les pays d'ici fin 2021 et 70% d'ici mi-2022", comme le recommande l'OMS, les pays du G20 se sont engagés dimanche à prendre des "mesures pour aider à renforcer la fourniture de vaccins et de produits médicaux de base dans les pays en développement".

- La porte-parole de la Maison blanche positive au Covid-19

La porte-parole de la Maison blanche Jen Psaki a annoncé dimanche avoir été testée positive au Covid-19, quelques jours après avoir décidé de ne pas participer au déplacement européen du président américain Joe Biden car des membres de sa famille avaient contracté le virus.

- La Thaïlande accueille ses premiers touristes sans quarantaine

Les autorités thaïlandaises ont donné leur feu vert aux touristes vaccinés provenant de plus de 60 pays à "faible risque" et qui pourront désormais séjourner en Thaïlande sans effectuer de quarantaine.

- Près de 5 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 4.992.831 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à la mi-journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 745.678 morts, suivis du Brésil (607.824), de l'Inde (458.186), du Mexique (288.276) et de la Russie (238.538).

Ces chiffres se fondent sur les bilans officiels quotidiens de chaque pays, excluant les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques. En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l'OMS estime que le bilan global de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

burx-cn/roc

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 1 novembre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.