Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Le 26 octobre 2021 à 11h53

Modifié 26 octobre 2021 à 11h53

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– La pandémie repart à la hausse en Europe –

Alors que la pandémie stagnait en Europe depuis début août, la région connait depuis début octobre un rebond épidémique tant en nombre de cas que de décès, selon un comptage de l’AFP établi à partir de bilans officiels.

Durant les 7 derniers jours, quelque 1.672.000 cas ont été enregistrés dans la région, soit 18% de plus que la semaine précédente.

Quelque 3.120 décès quotidiens ont été enregistrés en moyenne sur la semaine écoulée, en augmentation de 16% sur une semaine. Plus d’un tiers des décès recensés en Europe le sont actuellement en Russie (1.051 morts en moyenne chaque jour), suivie par l’Ukraine (485) et la Roumanie (420).

– La ville chinoise de Lanzhou confinée –

Les autorités chinoises ont imposé mardi un confinement à la ville de Lanzhou (nord-ouest) et ses quatre millions d’habitants, en raison d’un rebond des cas, à une centaine de jours des JO d’hiver de Pékin. Tous les quartiers résidentiels vont être soumis à une « gestion fermée » et à un strict contrôle des déplacements.

– « Pertes massives » pour les aéroports européens –

Les aéroports européens ont vu leur dette exploser de 200% par rapport aux niveaux d’avant la crise sanitaire et nombre d’entre eux vont à nouveau subir des pertes « massives » cette année, a prévenu mardi ACI Europe.

L’organisation a estimé que le nombre de passagers transitant par ces installations cette année serait encore en retrait de 60% par rapport à 2019, puis de 32% en 2022, le retour à la fréquentation d’avant-crise n’étant pas attendu avant début 2025.

– Hong Kong durcit les restrictions d’entrée –

Hong Kong va encore durcir ses restrictions d’entrée, déjà parmi les plus strictes du monde, pour s’aligner avec la Chine en matière de lutte contre le Covid-19, a annoncé mardi la dirigeante du territoire, Carrie Lam.

– USA: examen du vaccin de Pfizer pour les 5 à 11 ans –

Des experts américains doivent examiner mardi le vaccin de Pfizer pour les 5 à 11 ans et, sauf surprise, ouvrir la voie à la vaccination très prochaine de quelque 28 millions d’enfants aux Etats-Unis.

Un comité consultatif de l’Agence américaine des médicaments (FDA), composé de scientifiques indépendants, doit se réunir toute la journée pour passer en revue les données fournies par le laboratoire. L’avis de ces experts constitue une étape cruciale du processus d’autorisation aux Etats-Unis, car il est rare que la FDA ne le suive pas.

– Médicament Merck: Paris commande 50.000 doses –

La France a commandé 50.000 doses de la pilule anti-Covid 19 du laboratoire américain Merck, a annoncé mardi le ministère de la Santé, alors que les autorités sanitaires européennes examinent ce traitement qui pourrait être crucial dans la lutte contre l’épidémie.

– Plus de 4,95 millions de morts –

La pandémie a fait au moins 4.952.390 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles, mardi à 10H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 737.316 morts, suivis du Brésil (605.804), de l’Inde (455.068), du Mexique (286.496) et de la Russie (232.775).

Ces chiffres se fondent sur les bilans officiels quotidiens de chaque pays, excluant les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques. En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l’OMS estime que le bilan global de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

burx-fm/ber/clr

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CTM : Activité et Réalisations du 3 ème Trimestre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.