Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Le 19 octobre 2021 à 15h11

Modifié 19 octobre 2021 à 15h11

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Record quotidien de cas en Nouvelle-Zélande –

La Nouvelle-Zélande a enregistré mardi un nombre record de cas de coronavirus depuis le début de la pandémie, le variant Delta obligeant l’archipel à abandonner sa stratégie « zéro Covid ».

Les autorités sanitaires ont annoncé 94 nouveaux cas, un chiffre qui dépasse le précédent record de 89 contaminations enregistré en avril 2020, lors de la première vague de Covid-19.

– Reprise dans les pays riches du Moyen-Orient –

Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont sur la voie de la reprise, pays du Golfe en tête, mais la montée des tensions sociales menacent les économies les plus fragiles de la région, a affirmé mardi à l’AFP le Fonds monétaire international (FMI).

Grâce à des campagnes de vaccination rapides, notamment dans les riches pays du Golfe, la croissance du PIB pourrait atteindre 4,1% cette année, selon l’institution internationale basée à Washington. La région concernée, qui comprend les pays arabes et l’Iran, à l’exclusion d’Israël, a vu la croissance de son produit intérieur brut (PIB) réel se contracter de 3,1% en 2020, en raison de la pandémie de Covid-19 et de la baisse des prix du pétrole.

– Pas d’Open d’Australie pour Djokovic? –

Les joueurs de tennis non vaccinés contre le Covid-19 pourraient avoir du mal à obtenir un visa pour participer à l’Open d’Australie, a averti mardi un responsable politique australien, au moment où le N.1 mondial Novak Djokovic laisse planer le doute sur sa participation.

Dans un entretien au quotidien serbe Blic, diffusé avant la mise en garde des autorités australiennes, Djokovic a de son côté fait part de ses doutes sur sa participation au premier tournoi du Grand Chelem de l’année 2022. Il a par le passé publiquement pris position contre les vaccins et refuse de dire s’il a lui-même été vacciné contre le coronavirus.

– Liberté d’expression entravée selon Amnesty –

De nombreux gouvernements à travers le monde ont profité de la pandémie de coronavirus pour mettre en place des entraves « sans précédent » à la liberté d’expression et faire taire les critiques, a dénoncé Amnesty International.

Combinées à une vague de désinformation, ces mesures répressives ont souvent empêché les populations d’avoir accès à des informations exactes sur le virus, pourtant indispensables pour leur permettre d’y faire face dès l’émergence de la pandémie début 2020, a souligné l’organisation de défense des droits humains dans un rapport publié mardi.

– Plus de 4,9 millions de morts –

La pandémie a fait au moins 4.902.638 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles, mardi à 10H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 726.201 morts, suivis par le Brésil (603.465), l’Inde (452.454), le Mexique (284.477) et la Russie (225.325).

L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

burx-paj/cds/lpt

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

DOUJA PROMOTION : Avis de convocation des actionnaires à l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.