Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

(AFP)

Le 18 octobre 2021

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde pour ce lundi 18 octobre.

>L’UE a exporté plus d’un milliard de doses de vaccins anti-Covid

L’UE a exporté plus d’un milliard de doses de vaccins anti-Covid en l’espace de 10 mois, vers plus de 150 pays, a annoncé lundi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, dans une courte vidéo en ligne.

Les Vingt-Sept ont notamment livré à ce jour environ 87 millions de doses aux pays à faibles et moyens revenus par l’intermédiaire du programme international Covax piloté par l’ONU, et l’UE leur donnera « au cours des prochains mois » au moins 500 millions de doses supplémentaires, a ajouté Mme von der Leyen.

>Valneva: résultats « positifs » pour son candidat-vaccin

Le laboratoire franco-autrichien Valneva a fait état lundi de résultats « initiaux positifs » dans le cadre de ses essais de phase 3 pour son candidat vaccin contre le Covid-19, ce qui a aussitôt fait bondir son titre de plus de 30% à la Bourse de Paris.

Cette annonce intervient un peu plus d’un mois après la résiliation par le gouvernement britannique de son contrat portant sur 100 millions de doses, ce qui avait fait lourdement chuter le titre de Valneva en Bourse. Le gouvernement français avait assuré ensuite que l’Union européenne était toujours intéressée par le vaccin de Valneva et poursuivait ses négociations.

>Brésil: léger report d’un rapport parlementaire incriminant Bolsonaro

Le Sénat du Brésil a annoncé dimanche le report d’une journée, de mardi à mercredi, de la divulgation très attendue d’un rapport d’une commission d’enquête incriminant le président Jair Bolsonaro pour sa politique jugée irresponsable et « criminelle » durant la pandémie.

Les sénateurs souhaitent avoir une journée supplémentaire pour débattre du contenu de ce rapport de 1.000 pages, qui sera ensuite voté par la commission le 26 octobre.

Il devrait comporter au moins 11 chefs d’accusation contre le président, dont « homicide par omission », « charlatanisme » et « crime contre l’humanité », selon le rapporteur Renan Calheiros. Plusieurs ministres et trois fils de Jair Bolsonaro seraient aussi incriminés.

>Singapour : fin de quarantaine pour les voyageurs de huit pays

Les voyageurs entièrement vaccinés en provenance de huit pays pourront, à compter de mardi, se rendre à Singapour sans avoir à effectuer de quarantaine, la cité-Etat entendant désormais vivre avec le coronavirus.

Durant des mois, Singapour, où plus de 80% des habitants en âge de l’être sont vaccinés, a adopté une stratégie « zéro Covid » en fermant ses frontières, menant une intense politique de traçage et imposant un confinement en fonction de l’évolution de l’épidémie.

>4,89 millions de morts

La pandémie a fait au moins 4.895.733 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 10H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 724.317 morts, suivis par le Brésil (603.282), l’Inde (452.290), le Mexique (284.381) et la Russie (224.310).

L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

Le 18 octobre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.